« Lumière dans ma vie »

Retrouver le chemin de l’espérance après une séparation ou un veuvage

Reprendre son souffle et se laisser consoler après une séparation, un divorce ou un veuvage : c’est la mission de « Lumière dans ma vie » qui a pour ambition de proposer un chemin d’espérance à toutes les personnes qui ont des virages difficiles à vivre suite à une rupture ou un deuil.

Un parcours et un week-end qui touchent les participants par « la sincérité des échanges dans le respect, les rencontres avec de belles personnes, le réconfort et le soutien fraternel »

« Accueillir, c’est le premier geste de l’Eglise. Le Christ lui-même nous accueille sans cesse. Il s’agit donc d’accueillir ces personnes qui ont des vies cassées et des virages difficiles à vivre pour leur présenter la miséricorde du Christ, ce mouvement de Lui vers nous, qui peut les consoler, les guérir et les restaurer » explique d’emblée Claire Collier, responsable de la mission Lumière dans ma vie, avec son mari Jean-Loup.

Un participant témoigne d’ailleurs de cet accueil bienveillant : « C’est ma première session à Paray, je suis papa divorcé et c’est la première fois que je me suis senti accueilli pour ce que je suis, sans être étiqueté « parents seuls »

La mission Lumière dans ma vie propose à la fois un week-end avec ou sans enfant selon les besoins des personnes, mais aussi un parcours qui se déroule tout au long de l’année, un samedi soir par mois (Orléans, Nantes, Paris, Paray, bientôt à Bordeaux) ou lors de deux sessions d’été à Paray-le-Monial (une en juillet, une en août). Le parcours, comme les week-ends, sont ouverts à des personnes dont les situations peuvent être assez diverses : séparées pas divorcées, divorcées, depuis longtemps, plus récemment, avec ou sans enfants, en paix ou encore en état de sidération ou en colère… Le parcours permet de ne plus être seul mais d’être ensemble avec d’autres qui vivent des choses similaires, sans avoir peur d’être jugés ou regardés de travers.

Un autre participant raconte en effet : « Ce qui m’a touché, ce sont les différents témoignages. Nous ne sommes pas seuls, au sens large du terme. Chacun, ici, a rencontré des épreuves et cherche à les surmonter à sa manière mais toujours avec un allié fidèle : Dieu qui ne m’abandonne pas ! »

Au programme des week-ends et du parcours : des enseignements qui ont donné à Stanislas « des clefs de lecture à travers la Parole du Christ que le prêtre nous invite à méditer. Je me sens plus léger, un peu plus armé spirituellement et humainement porté par les personnes qui traversent la même épreuve que moi. » Une autre dit avoir été « touchée par la limpidité des enseignements et des témoignages. »

Des temps de louange et de prière sont également proposés qui suscitent de la gratitude pour ce participant : « Merci Seigneur d’avoir pu vivre cette session près du Cœur de Jésus, d’avoir fait de belles rencontres et d’être venu toucher mon cœur qui en avait besoin. »

Enfin les temps de partage vécus, selon ce sessionniste, avec « sincérité et dans le respect apportent réconfort et soutien fraternel. »

Isabelle, après avoir vécu le parcours comme participante il y a quelques années, fait aujourd’hui partie de l’équipe Lumière dans ma vie : « Il y a des moments, des passages, des étapes à franchir qui nous amènent assurément au bout du tunnel. Surtout, je veux dire qu’à tout moment du chemin, le Seigneur nous accompagne et fait son œuvre de consolation et de restauration en nous. Aussi fou que cela puisse paraitre, Dieu a un plan d’amour pour nous, nous avons une place dans l’Eglise et cette place est précieuse. »

André, divorcé depuis plus de 15 ans et membre de l’équipe, veut porter un message d’espérance à ceux qui souffrent aujourd’hui de leur situation : « Il y a le temps du vendredi et du samedi saints qu’on ne peut vivre qu’avec le Christ et les frères : ce sont les deux points d’appui. Puis vient le temps de la résurrection, et avec lui l’apaisement. Le Christ nous aide à vivre notre situation et à y consentir. Nous ne sommes pas exclus de la sainteté : quelle magnifique nouvelle ! »

Pèlerinage de l’Alliance 

Du 28 au 30 mars 2025 – Lourdes

Un week-end pour recevoir l’espérance auprès de Notre-Dame de Lourdes 

Week-end Lumière dans ma vie 

(Sans enfant) 

Du 9 au 11 mai – Paray-Le-Monial 

Se laisser consoler par le Cœur de Jésus 

Week-end Lumière dans ma vie 

(Avec enfant) 

Du 29 au 31 mai – L’Ile-Bouchard 

Se laisser consoler par Marie dans un cadre fraternel 

Parcours “Lumière dans ma vie” 

Pendant la session du 19 au 23 juillet et pendant la session du 02 au 07 août

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Dernières places dispos : c'est maintenant !