L’Heure sainte – explications

Les sœurs de la Visitation de Paray-le-Monial nous expliquent ce qu’est l’Heure sainte, sa spiritualité et comment la vivre.

Cet article est paru dans la revue Il est vivant! n°361

La veille de sa Passion, après avoir institué le sacrement de l’Eucharistie, Jésus demande à ses disciples de veiller et prier une heure avec lui dans le Jardin des Oliviers. Mais les disciples sont accablés de tristesse… et ils dorment ! Ce récit est dans les Évangiles (Matthieu 26 ; Marc 14 ; Luc 22 ; saint Jean mentionne la scène au chapitre 15). Jésus fit la demande à sainte Marguerite-Marie d’instaurer l’Heure sainte.

Une réponse à la soif d’amour de Jésus

« Ce Souverain de mon âme me commanda de veiller toutes les nuits du jeudi au vendredi, une heure avec lui, et qu’il m’apprendrait ce qu’il désirait de moi, et que c’était aussi pour réparer cette heure dont il se plaignait que ses Apôtres n’avaient pas veillé avec lui. » (Lettre 133)

« Il me dit amoureusement : “C’est ici où j’ai plus souffert qu’en tout le reste de ma Passion.” (§ 52 des Écrits demandés par sa supérieure) “D’autant que si les hommes me rendaient quelque retour d’amour, j’estimerais peu tout ce que j’ai fait pour eux, et voudrais, s’il se pouvait, en faire encore davantage ; mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien.” » (Autob. § 55). « Ce divin Coeur m’était représenté, avec ces paroles : “J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s’efforce, selon mon désir, pour me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour” » (Lettre 133). Il lui dit aussi : « [Je viens] t’apprendre que tu ne te dois point t’approprier ces grâces : je me suis voulu servir de ton cœur comme d’un canal pour les répandre selon mes desseins » (Autob. § 10).

Comment la vivre ?

Vivre une Heure sainte c’est précisément répondre à la soif exprimée par Jésus, dans le silence d’un coeur à coeur. Nous nous sentons maladroits ? il nous dit comme à elle : « Viens, je te l’apprendrai. » Sainte Marguerite-Marie était parfois dans sa cellule de religieuse, parfois à la chapelle, ou bien devant le tabernacle, ou devant l’Eucharistie exposée dans l’ostensoir.

Ce peut être dans la soirée du jeudi au vendredi ; mais aussi à un autre moment et autre jour selon les possibilités de chacun. Ainsi il n’y a pas de méthode définie, à chacun de trouver ses moyens pour demeurer attentif au Seigneur pendant une heure.

Sainte Marguerite-Marie elle-même l’a vécu de plusieurs façons ; l’une d’elles :

« Notre Seigneur me dit que je dirai cinq Pater et cinq Ave Maria, avec cinq actes d’adoration qu’il m’avait appris, pour lui rendre hommage dans l’extrême angoisse qu’il souffrit la nuit de sa Passion. » (Fragment IV). La Parole de Dieu dans l’Évangile, des prières, des chants peuvent soutenir notre attention. Nous ne ferons probablement pas une œuvre parfaite, sainte Marguerite-Marie nous rassure : « Ne perdez pas de temps à regarder quelles étaient vos distractions. Et à la fin, offrez au Père éternel l’oraison de son Fils pour réparer les défauts de la vôtre » (Avis 9).

Efforçons-nous d’être fidèles à la prière, et peu à peu, nous entrerons dans la prière même de Jésus.

Par LES SŒURS DE LA VISITATION de Paray-le-Monial

Cet article fait partie du dossier thématique :Sacré Cœur de Jésus – Lui rendre amour pour amour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°361 - Sacré Cœur de Jésus - Lui rendre amour pour amour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail