Lettres au Père Jacob, actuellement au cinéma

Lettres au Père Jacob est un film de Klaus Härö, actuellement au cinéma. Interview d’Hubert de Torcy, responsable de Saje, branche audiovisuelle de la Communauté de l’Emmanuel qui le distribue.

 

Hubert-de-Torcy> Quelle est l’histoire ?

C’est une histoire de rédemption, celle d’une femme, Leila, condamnée à perpétuité pour meurtre, qui est mystérieusement libérée après douze ans de prison. Envoyée auprès d’un vieux prêtre aveugle et isolé pour être sa nouvelle assistante, elle devra répondre à l’abondant courrier qu’il reçoit chaque jour. Indifférente à tout cela, Leila va tenter de profiter de la cécité de son hôte…

> Pourquoi avoir voulu distribuer ce film ?

Parce que c’est un film extrêmement réussi sur le plan cinématographique, qui présente une figure de prêtre magnifique et qui nous parle de la prière, de la Miséricorde et du salut, dans un langage que tout le monde peut comprendre. Preuve en est, le concert d’éloge des médias de tout bord :
« Puissant. Bouleversant. » (Paris Match)
« Une sorte de thriller spirituel, insolite et mystérieux » (Le Figaro)
« Un film d’une grande délicatesse » (Le Monde)
« Un duo d’acteurs magnifique. Une belle découverte » (Le Pitch Cinéma de France 3)
« Une lumineuse et délicate histoire de rédemption » (La Vie) :
« Une quête de paix intérieure » (La Croix)

> En quoi peut-il nous toucher pendant cette année de la miséricorde ?

C’est un des thèmes central du film : Leila ne parvient pas à se pardonner le crime qu’elle a commis 12 ans auparavant. Ce film peut donner lieu à de beaux échanges sur ce thème de la Miséricorde, en paroisse ou en aumônerie.  Yves Mathonat, prêtre de la Communauté, a préparé un très beau dossier pastoral qui pourra aider ceux qui le souhaitent. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Pour en savoir plus :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.