A l’occasion du Week-end de la Pentecôte, 75 membres de la Communauté de l’Emmanuel de la province Loire Atlantique/Vendée se sont rendus à Paris pour un week-end missionnaire sur les pas de Pierre Goursat. Delphine et Antoine Bouvet ainsi que Marie-Pierre et Etienne Gaisne, qui ont mis en place ce projet reviennent sur cette expérience particulière.
“Pierre Goursat est l’apôtre de la compassion” déclare Marie-Pierre lorsqu’on leur demande comment est née l’idée de ce week-end missionnaire. Et justement, la compassion, était le thème retenu pour l’année par la province. Proposer un pèlerinage dans ses pas est donc apparu rapidement comme une évidence. C’est pour cette raison qu’ils se sont tourné vers Marie-Pierre et Etienne, qui avaient déjà organisé un voyage trois ans auparavant sur les pas de Pierre Goursat pour les frères en EAD (Etape d’Accueil et de Discernement avant de s’engager dans la Communauté de l’Emmanuel). Etienne complète en rappelant que pour grandir dans la vie communautaire : “il faut connaître ses racines. Nos racines c’est l’histoire de Pierre“.
L’Esprit Saint est moteur de la vie communautaire. C’est donc le temps de la Pentecôte qui a été choisi pour vivre ce week-end, dont le but était : “de revenir à l’essentiel et de vivre ce qui animait Pierre”. C’est remplis de ce désir que sont partis les membre de la Communauté, qui sont rentrés dans le vif du sujet dès leur montée dans le car. Après la diffusion du film sur l’histoire de Pierre, ils ont pu écouter les témoignages de personnes l’ayant personnellement côtoyés.
Arrivés à Paris, le temps forts ce sont enchaînés : Mission évangélisation avec les frères de Paris (1 frère en pèlerinage avec 1 frère de Paris… c’était dynamisant pour tous !) et vigile de Pentecôte à Saint-Laurent samedi, messe à la Trinité et visite de la péniche dimanche et enfin découverte de la Domus le lundi matin. Toutes les personnes interrogées soulignent la force et la diversité des grâces reçue devant le week-end : Pour les uns il s’agit des échanges autour de Marie avec des personnes de confession musulmane rencontrées en évangélisation. D’autres soulignent la force de la louange vécue le dimanche matin. Enfin, tous ont été touchés par la visite de la chambre de Pierre sur la péniche et l’adoration dans l’oratoire. La simplicité et l’humilité de l’homme ont en effet frappé tous les participants au pèlerinage.
Au retour, le groupe s’est arrêté sur une aire d’autoroute et par 5/6 a prié les uns pour les autres… on imagine la tête des automobilistes découvrant ces groupes disséminés , louant et chantant en langue !
Pour résumer simplement cette initiative missionnaire, Etienne conclut : “On était là-bas pour approfondir la grâce de compassion, un temps de vie fraternelle très fort, et à travers ce temps une très grande joie de mieux se connaître. On est parti à la rencontre de Pierre et on est rentrés en se connaissant mieux les uns les autres“.
Transport en bus (2 étages) depuis Nantes et métro pour les déplacements durant le week-end. Des frères étaient chargés d’aider certains pour qui les déplacements étaient plus difficiles, et ont pris un taxi.
Logement : la Ligue de l’enseignement – www.cisp.fr – a 3 établissements et propose des tarifs intéressants. La province Loire-Atlantique/Vendée était logée dans l’établissement “Ravel” – Hôtel CIS Paris Ravel (12e). Les responsables ont pu faire les chambres, de 1 (avec un supplément) à 5 personnes.
Ligue de l’enseignement – 21 rue St Fargeau – 75020 PARIS / 01 43 58 96 00 / reservation@cisp.fr /
Repas : Dîner sur le lieu de logement sauf le premier soir, le gîte avait préparé un pique nique. Pour les déjeuners nous partions les matins avec notre pique préparé par le gîte.