Le voyage du Pèlerin : pourquoi ce film peut nourrir votre vie spirituelle

Le 6 novembre 2019, le film Le voyage du pèlerin sort en salles. Au travers de la quête initiatique du personnage de Chrétien, il donne un itinéraire de vie spirituelle profond et accessible à tous. Témoignage de Geneviève, membre de la Communauté de l’Emmanuel qui a vu le film en avant première.

 

Image extraite du film

« J’ai eu la chance de voir le Voyage du Pèlerin à l’occasion de l’avant-première avec deux de mes nièces, de 7 ans ½ et 9 ans. Je savais que ce film d’animation était basé sur un récit ancien, mais… c’est tout, je n’avais pas creusé plus loin.

L’affiche étant plutôt enfantine, je m’attendais à un film d’animation destiné d’abord aux enfants. J’ai d’abord été touchée par l’écho que cela faisait à ma propre vie spirituelle : l’alternance de moments d’épreuves, de chutes quand on marche à la suite du Christ, des arrachements même parfois, et ces périodes où le chemin est plus facile et réjouissant. J’ai pu retrouver différents écueils dans lesquels il m’arrive de tomber… et me demander où j’en étais sur tel ou tel point.

J’ai été marquée par la façon dont le « héros », Chrétien, était tiré de chaque épreuve. Il appelle au secours et crie vers le Roi céleste, et il se souvient de la promesse du livre Royaume céleste, se remémorant quelques passages. Quels outils précieux cela nous donne pour notre propre vie spirituelle : la prière, cri vers le Seigneur, et la parole de Dieu comme un guide sûr qui jamais ne trompe.

Lorsque nous sommes sortis de la salle, ma nièce de 9 ans m’a dit : « On dirait que ce film raconte l’histoire de notre vie. Je voudrais avancer vers Jésus et marcher avec lui et je n’arrête pas de tomber dans des pièges. » Elle avait tout compris ! J’ai pu reprendre avec elle les différents « pièges » tendus par Apollyon et la façon dont Chrétien s’en était sorti. Elle a été très marquée et en a beaucoup parlé à sa famille. Je trouve que ce film est un très bon outil pédagogique et peut permettre de belles et vraies discussions sur la Foi, la vie avec Dieu. J’aimerais beaucoup le montrer à des collégiens.

Le film n’est pas recommandé avant 8 ans et effectivement ma nièce de 7 ans ½ a été effrayée par certaines scènes. Mais surtout des enfants trop jeunes n’ont pas forcément les clés pour en comprendre la portée spirituelle et risquent de passer à côté ! »

Un récit allégorique

Obstiné, Facile, Évangéliste, Sage mondain… les personnages qui habitent le monde de Chrétien sont des allégories des éléments de la vie chrétien : ses obstacles, ses aides, ses tentations, ses vertus… La compréhension du message de l’auteur en est ainsi facilitée. Elle est rendue agréable par l’ambiance de conte qui émane de l’œuvre : dragons, anges, géants et autres personnages de l’univers des légendes y sont amplement présents.

A propos du livre

Plus d’éléments sur le livre sur EMCITV
A l’origine, Le voyage du Pèlerin est un livre écrit en anglais par le protestant John Bunyan en 1678. Son titre original est The Pilgrim’s Progress from This World to That Which Is to Come (la progression du Pèlerin de ce monde à celui à venir). Écrit en prison par son auteur, cet ouvrage a eu un retentissement considérable dans le monde chrétien. Traduit en plus de 100 langues, il est un des livres religieux les plus vendus au monde après la Bible. Il est sans doute l’un des précurseurs du genre allégorique chrétien auxquelles se rattachent notamment Le Monde de Narnia ou encore Le Seigneur des anneau.


Le Voyage du Pèlerin – informations pratiques


Sortie en salles le 6 novembre 2019

Durée 1h56

Sortie en VF

Classification : tous publics

Un film de : Robert Fernandez


A voir


Les réactions des spectateurs à l’avant-première du film

Un extrait de la musique du film par Victoria Sio

Voir la bande-annonce du film


Toutes les actualités de Saje

A lire aussi

Revue de presse du 5 décembre 2019

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.   [KTO] Que signifie le fait de dire que

Recevoir notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire