Le prochain Forum Zachée parlera du progrès

« Le progrès : mode d’emploi », c’est le thème du Forum Zachée 2019, dont les inscriptions viennent d’ouvrir. Qu’est-ce que le progrès ? Comment s’en servir de manière ajustée ? Quelle place pour Dieu ? Réponse du 30 mai au 2 juin 2019.

Teaser du Forum Zachée

Pourquoi avoir choisi « Le progrès : mode d’emploi » pour thème du forum Zachée ? Explications d’Anne et Yvon Savi, responsables du Forum Zachée.

C’est d’abord un choix qui répond aux attentes des participants des forums précédents. Dans leurs retours, ils sont beaucoup à avoir demandé que l’on parle de l’impact du progrès technologique et de son impact dans nos vies.

Cela va aussi dans la logique que nous avons adoptée depuis 2016 : nous déroulons des thèmes de la Doctrine sociale de l’Église autour de l’encyclique Laudato si et de la sauvegarde de la maison commune. En 2016, nous réfléchissions sur « Laudato Si, quel art de vivre pour transformer le monde ? », en 2017 sur « Le travail sens dessus-dessous… Travailler : pour qui, pour quoi? » et en 2018 sur « Par les temps qui courent, Il est urgent de prendre le temps ».

Cette année nous continuons à interroger notre posture de participants à la Création. Le progrès fait partie de ces dimensions que nous devons ajuster pour le respect de la maison commune. Nous voulons d’abord prendre les bonnes choses du progrès. Cela suppose de bien discerner ce qu’est le progrès et ce qu’il n’est pas, notamment en le distinguant de l’innovation. Mais ce n’est pas évident : le progrès nécessite un mode d’emploi, d’où le thème du forum. Ce thème s’appliquera à plusieurs sujets : Numérique, biotechnologies, mondialisation, entreprise participative, environnement, écologie intégrale, dignité humaine, vie professionnelle…

Les chrétiens sont en avance car ils sont prophètes !

Le Forum Zachée, dans le même esprit que les Parcours Zachée, est un temps fort alliant formation et transformation. D’un côté les participants reçoivent des éclairages variés de différents intervenants. D’un autre, ils y apportent leur propre contribution : ils écoutent l’écho que ces enseignements ont dans leur vie. Cela se fait, d’une part en remettant tout cela à Dieu dans la prière, d’autre part en prenant à son retour des engagements qui répondent à cette question : « Quel progrès je fais dans ma relation à Dieu, à l’humanité, et à la création ? »

Je m’inscris au Forum Zachée 2019

Intervenants et programme

« Cependant, il est possible d’élargir de nouveau le regard, et la liberté humaine est capable de limiter la technique, de l’orienter, comme de la mettre au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral. La libération par rapport au paradigme technocratique régnant a lieu, de fait, en certaines occasions, par exemple, quand des communautés de petits producteurs optent pour des systèmes de production moins polluants, en soutenant un mode de vie, de bonheur et de cohabitation non consumériste ; ou bien quand la technique est orientée prioritairement pour résoudre les problèmes concrets des autres, avec la passion de les aider à vivre avec plus de dignité et moins de souffrances ; de même quand l’intention créatrice du beau et sa contemplation arrivent à dépasser le pouvoir objectivant en une sorte de salut qui se réalise dans le beau et dans la personne qui le contemple. L’authentique humanité, qui invite à une nouvelle synthèse, semble habiter au milieu de la civilisation technologique presque de manière imperceptible, comme le brouillard qui filtre sous une porte close. Serait-ce une promesse permanente, malgré tout, jaillissant comme une résistance obstinée de ce qui est authentique ? »

Laudato si, §112

Page Facebook de Zachée

3 jours pour prendre du recul et progresser dans son quotidien.

Numérique, biotechnologies, mondialisation, management, consommation, environnement, dignité humaine, vie professionnelle…

  • Que penser du progrès ?
  • Reculer ou avancer : n’y a-t-il rien d’autre à inventer ?
  • Et si on réfléchissait pour mieux comprendre le progrès et aussi y faire de la place pour Dieu ?

Une quinzaine d’intervenants nourriront les réflexions et échanges :

Un moine, un dirigeant d’entreprise, un économiste, un philosophe, un élu… et tant d’autres !

Je m’inscris au Forum Zachée 2019


Pour aller plus loin


Les Zamis de Zachée

Vous avez déjà suivi le parcours Zachée mais vous avez besoin de raviver les bons réflexes ? Ou bien vous aimeriez avoir une idée de ce qui se vit dans un parcours Zachée mais ne vous sentez pas encore prêts à vous lancer dans l’aventure ?

Le parcours Zachée a lancé une newsletter trimestrielle pour vous aider à mettre en pratique les fondements de la doctrine sociale de l’Eglise dans la continuité du Parcours Zachée, pour vivre en chrétien unifié entre foi, travail, vie familiale et sociale. Au programme : actus, témoignages, exercice et prière.

Je m’inscris à la newsletter Les zamis de Zachée

Je m’inscris au Forum Zachée 2019

Prêter attention à la beauté, et l’aimer, nous aide à sortir du pragmatisme utilitariste – Laudato si, §215

Sur le même thème :

Forum Zachée 2018 : par les temps qui courent, il est urgent de prendre le temps

Les inscriptions au Forum Zachée sont ouvertes ! Du 10 au 13 mai 2018, nous vous proposons de faire une ...

L’appli Zachée en 3 outils

Devenir meilleur chaque jour… C’est l’objectif de l’appli Zachée, gratuite et complémentaire au livre, qui sera l’alliée des participants du ...

Magouilles et compagnie – Cas de conscience au travail, comment réagir ?

Comment réagir aux cas de conscience au travail ? Entretien avec Myriam Terlinden, thérapeute de couples spécialisée en approche systémique. ...

A lire aussi

Revue de presse du 20 novembre 2019

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.   [Aleteia] Radio, télévision, sites web… avec eux, impossible

Recevoir notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire