Le pape en RDC au service de la paix

Découvrez les 6 temps forts du voyage du pape en RDC, du 31 janvier au 3 février 2023, au travers du récit d’un des participants à cette rencontre.

Le pape François vient de semer dans les cœurs des congolais des graines du pardon, de l’amour et du service dans l’humilité afin que la RDC récolte la paix véritable.

La République Démocratique du Congo a eu la grâce d’accueillir le Saint père du mardi 31 janvier au vendredi 3 février 2023. Le pape François a placé sa visite sous l’insigne de la « réconciliation avec le Christ ». Il a apporté un message de paix au peuple congolais qui a tant souffert d’un génocide silencieux dans l’est du pays ainsi que d’une misère indescriptible suite à l’exploitation illicite de ses ressources naturelles devenues sources de malédiction et non de bénédiction. La visite du pape a donc été marquée par 6 moments forts pendant lesquels les frères et sœurs de la Communauté de l’Emmanuel du Congo ont marqué leur présence.

1 carre

Le Saint Père invite les autorités congolaises à servir le peuple dans l’humilité et l’amour du prochain et la Société civile à jouer un rôle de paix et de fraternité en RDC

Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par des milliers de Congolais, le pape Francois, s’est immédiatement dirigé au palais de la Nation, présidence de la République, où il a rencontré le chef de l’État Felix Tshisekedi puis les autorités politiques, celles de la société civile ainsi que les ambassadeurs.

Au cours de la rencontre avec les autorités congolaises, la société civile et le corps diplomatique accrédité en RDC, le Saint Père s’est dit profondément attristé par un génocide oublié dont sont victimes les populations de l’est de la RDC. Le pape François a aussi dénoncé une complicité interne et étrangère dans cette situation d’insécurité entretenue pendant plusieurs années afin de poursuivre l’exploitation et l’enrichissement illicites des minerais. Le pape François a donc invité l’élite congolaise et étrangère a cesser d’amasser des richesses entachées du sang des congolais.

2 carre

Le Saint Père apporte un message de paix au peuple congolais et invite tous ceux qui continuent à semer les conflits à déposer les armes et à embrasser la miséricorde de Dieu.

Au cours de la célébration eucharistique mercredi 1er février devant plus de 2 millions de personnes, l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo a affirmé que le peuple congolais souffre dans son corps et dans son âme par la misère indescriptible à laquelle il est soumis. Mais il ne perd pas sa joie et son espérance en une vie meilleure. Cette joie des fidèles congolais s’est d’avantage manifestée au cours de cette eucharistie qui a réuni plus de deux millions de personnes venues de toutes les paroisses de Kinshasa, de l’intérieur du pays et de l’étranger.

Dans son homélie, le pape François a invité le peuple congolais à promouvoir la paix. Il invite donc les fidèles au pardon et à la réconciliation, à une vie communautaire et au service dans la sobriété et la justice distributive qui sont les trois sources de la paix.

3 carre

Le Saint Père console les victimes du génocide et du traitement inhumain de l’est de la RDC et les invite à remplacer la haine par le pardon pour mettre fin au cycle de la violence.

Pape RDC B

L’après-midi du mercredi à partir de 16h30, le Saint Père a rencontré à la nonciature les victimes des affres de la guerre dans l’est de la RDC. Parmi ces victimes, il y a des femmes et jeunes filles violées, mutilées, des enfants orphelins dont les parents ont été charcutés ainsi que des captifs soumis au cannibalisme.

Face à la violence inhumaine et l’enrichissement illicite au prix du sang des innocents, le pape François affirme sa solidarité aux habitants de l’est. Le Saint Père a invité les peuples de l’est de la RDC à remplacer le mal par le bien, à pardonner afin de construire un avenir de paix pour une cohabitation harmonieuse entre toutes les ethnies, y compris les Hutu et les Tutsi.

4 carre

Le Saint Père rencontre la jeunesse congolaise et l’invite à la réconciliation, à l’honnêteté et à la lutte contre la corruption pour un avenir meilleur pour tous.

Dans son adresse aux milliers des jeunes réunis au stade des Martyrs, jeudi 2 février, le Saint Père a prêché la réconciliation de tous dans le Seigneur, en dénonçant la haine, l’hypocrisie, les disputes, le tribalisme et la trahison. Le pape François a encouragé la jeunesse à revêtir l’amour, que ça soit à l’église, en couple, au service et dans son pays. Ce n’est qu’à cette condition que le peuple congolais arrivera à vaincre l’ennemi.

Le Saint Père a invité les milliers de jeunes présents au stade des Martyrs à l’honnêteté afin de barrer la route à la corruption. Il a donc résumé son message aux jeunes par 5 points se référant aux 5 doigts de la main : la prière, la vie communautaire, l’honnêteté, le pardon et le service.

5 carre

Le Saint Père échange avec le clergé et l’invite à s’occuper de l’Évangile plutôt que des questions financières et des intérêts personnels.

Pape RDC D

Dans l’après-midi du jeudi, le Saint Père a rencontré le clergé catholique à la cathédrale Notre Dame du Congo. « Au lieu de servir l’Évangile, nous nous soucions de gérer les finances et quelques affaires avantageuses pour nous. Que ce vice que nous voudrions éradiquer chez les autres et dans la société ne se trouve jamais enraciné en nous. » Telle a été la clé du message du pape François aux religieux et religieuses. Le deuxième défi, selon le Souverain Pontife, est celui de vaincre la tentation du confort mondain, d’une vie confortable dans laquelle on règle plus ou moins toutes les choses en avançant par inertie, en recherchant notre confort et en nous traînant sans enthousiasme. Mais on perd de cette façon le cœur de la mission qui est de sortir des territoires du moi pour aller vers les frères et les sœurs, en exerçant, au nom de Dieu, l’art de la proximité.

6 carre

Le Saint Père a communié, a huis clos, avec les évêques de la RDC

Le Saint Père a enfin communié ce vendredi 3 février avec les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Avant la rencontre avec les évêques, le Saint Père a reçu le personnel de la CENCO ; occasion pour notre frère Albert Maningu, son épouse Sylvie Lundi et l’un de leurs enfants de recevoir la bénédiction papale.

Et ce n’est qu’après cet agenda chargé que le pape François a clôturé ce séjour à Kinshasa par une messe à la cathédrale Notre Dame du Congo avant de s’envoler pour Juba au Soudan du Sud.

Dossier signé Michel Kifinda Ngoy.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail