Ou comment retrouver aujourd’hui le sens et la fierté du métier d’enseignant

Cette journée de réflexion, d’interrogation et d’échanges sera menée par Faustine Carron, enseignante en philosophie et pédagogie, coach professionnelle, coordinatrice Formation et Recherche de la Communauté de l’Emmanuel, et Pierre-Yves Gomez, Docteur en économie, enseignant chercheur qui, par son expertise du monde du travail, offrira une mise en perspective du contexte scolaire avec les spécificités de la société contemporaine.

le metier denseignant nl

L’objectif sera de renouveler la joie de transmettre à partir d’une relecture du contexte social particulier à notre société contemporaine : d’une part, un constat objectif et lucide, et d’autre part, un regard d’espérance.

Le premier temps de la réflexion proposera une analyse de la conjoncture sociale et culturelle, de ses atouts et ses difficultés propres : l’explosion de l’individualisme et des libertés, avec toutes leurs promesses, et la remise en question des institutions, de l’autorité, de la légitimité même de la transmission. Mêlant folles espérances et brouillage des repères, notre monde d’aujourd’hui, en proposant de tout réinventer, pose aux enseignants la question du sens de leur métier.

Le deuxième temps s’attachera aux invariants anthropologiques qui fondent la relation éducative et l’institution scolaire. La transmission est un travail qui mérite la reconnaissance de la société et c’est aussi une mission, avec tout ce qu’elle suggère de générosité et d’humanité.

La matinée offrira un apport théorique et l’après-midi, un travail d’intelligence collective par des ateliers de mise en situation et des échanges d’expérience. Les participants pourront apprendre comment organiser à leur tour des ateliers de codéveloppement.
Cette journée alternera des temps d’exposés et de discussion, avec des temps d’ateliers et de partages d’expérience. Les participants y apprendront comment organiser à leur tour des ateliers de codéveloppement.

 

Date : le mercredi 20 mars 2024
Lieu : Lycée Albert de Mun, 2, rue d’Olivet, 75007 Paris
Participation financière : 105 euros incluant les frais de déjeuner
Contact et inscription : pole-formation@emmanueleducation.org

Mercredi 20 mars 2024

Lycée Albert de Mun, 2, rue d’Olivet, 75007 Paris

Lycée Albert de Mun, 2, rue d’Olivet, 75007, Paris

Partager cet événement à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Envoyer un message