Le lien entre la consécration à Marie et l’Annonciation

A l’Annonciation, Marie change le sort de l’humanité par son « Oui » donné à Dieu. Dans un des chapitres du livre A Jésus par Marie, Mgr Emmanuel Dassi fait le lien entre ce « Oui » et la consécration de nous mêmes que nous pouvons faire à Marie.

Au cœur de la solennité de l’Annonciation, nous célébrons ce grand mystère de notre salut, le mystère de l’Incarnation qui accomplit, en les dépassant largement, les espérances du peuple de Dieu. Oui, pour sauver les hommes, Dieu lui-même se fait homme. Le Fils éternel du Père devient l’un de nous, l’Emmanuel, « Dieu avec nous ». Dans ce mystère est déjà inscrit le grand mystère de notre rédemption qui s’accomplira par la mort et la résurrection du Christ. Oui, dans la personne du Verbe incarné, l’homme nouveau est déjà là ; la nouvelle alliance est déjà inscrite dans sa personne, avec cette vie divine qui se fait vraiment humaine.

Mais ce qui est hautement remarquable, c’est de percevoir l’échange de consentement qui va permettre une telle union. Oui, la fête de l’Annonciation, c’est la célébration de ce double « Oui ». D’abord, le « Oui » du Fils de Dieu qui était acquis depuis toujours. C’est d’ailleurs à juste titre que l’auteur de l’épître aux Hébreux met sur ses lèvres les paroles du Psaume 39 pour son entrée dans le monde : « Me voici mon Dieu, je viens faire ta volonté. » Mais ce « Oui » du Fils de Dieu avait besoin de celui de l’homme ; et c’est ce que la femme, la nouvelle Ève, l’élue de Dieu, a offert pour que s’accomplisse le salut pour toute l’humanité : « Je suis la servante du Seigneur, que tout me soit fait selon sa Parole », répond-elle à l’envoyé de Dieu (Lc 1, 38). Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, commentait ainsi ce « Oui » de Marie dans le texte de sa congrégation sur le message de Fatima :

Le Fiat de Marie, la parole de son cœur, a changé l’histoire du monde, parce qu’elle a introduit le Sauveur dans le monde – car, grâce à son « oui », Dieu pouvait devenir homme dans notre monde et désormais demeurer ainsi pour toujours. Le Malin a du pouvoir sur ce monde, nous le voyons et nous en faisons continuellement l’expérience ; il a du pouvoir parce que notre liberté se laisse continuellement détourner de Dieu. Mais, depuis que Dieu lui-même a un cœur d’homme et a de ce fait tourné la liberté de l’homme vers le bien, vers Dieu, la liberté pour le mal n’a plus le dernier mot.

Puissions-nous humblement nous mettre sous l’étendard de celle qui a su faire usage de sa liberté de la manière la plus parfaite ! […]

Texte de la consécration à Marie

Nous te choisissons aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour notre Mère et notre Reine, nous te livrons et consacrons, en toute soumission et amour, nos corps et nos âmes, nos biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de nos bonnes actions passées, présentes et futures, te laissant un entier et plein droit de disposer de nous, et de tout ce qui nous appartient, sans exception, selon ton bon plaisir, à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.

Plus d’infos sur A Jésus par Marie

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs. Par LAURENCE DE LOUVENCOURT Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)