Le forum Zachée fêtera les 10 ans des parcours !

Les 10 ans des Parcours Zachée seront fêtés à l’occasion du Forum Zachée, du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai prochains à Paray-le-Monial. Thème choisi pour cette édition spéciale 2016, ouverte à tous : « Laudato Si : quel art de vivre pour transformer le monde ? ». Interview de Claire Albisetti, qui fait partie de l’équipe d’organisation.

ClaireAlbisetti> Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Pour mettre en pratique dans notre vie la dernière encyclique du Pape François, Laudato si, qui propose un art de vivre chrétien, comme le font justement les parcours Zachée depuis 2006 !

> Quel est le programme ?

Des interventions de Pierre-Yves Gomez, fondateur des Parcours et économiste, Dominique Bourg, philosophe et professeur à l’université de Lausanne et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot, et Mgr de Moulins-Beaufort, qui était en charge de tous les événements du diocèse de Paris autour de la Cop21.

D’autres intervenants sont prévus, comme Albéric de Serrant (Fondation Espérance Banlieue), Emmanuel Loevenbruck (coach et élu local), Théophane de la Charie (La Compagnie des Sens), le Père Nathanaël Garric, Cyrille et Marie Frey, et bien d’autres encore, avec différents ateliers thématiques (politique, éducation, entrepreneuriat, agriculture, santé, consommation, finance, transhumanisme…). A noter également, un atelier « santé et joie de vivre avec Sainte Hildegarde » par Claude et Marie-France Delpech (Jardins de Sainte Hildegarde) !

Le vendredi sera donné un concert festif et haut en couleur de Rona Hartner et sa troupe pour fêter les 10 ans des Parcours, avec aussi des temps de rencontre, de témoignages, et un piano-bar !Flyer-Laudato-si

> Quelle est l’importance de cet anniversaire ?

Nous voulons rendre grâce pour tout ce que le Seigneur a déjà opéré dans les vies de milliers de personnes, qui ont (re)trouvé une unité entre leur foi et leur vie de tous les jours, grâce à la mise en pratique de ce trésor qu’est la doctrine sociale de l’Eglise. Le Parcours Zachée est une réponse qui touche les cœurs et qui donne une vraie joie ! Rappelons que chaque année, une centaine de parcours ont lieu en France et dans le monde, et qu’au total, plus de 10.000 personnes ont suivi un parcours, depuis leur création.

Mais nous voulons aussi à travers ce forum poursuivre l’aventure en intégrant notre responsabilité vis-à-vis de la création, comme l’encyclique Laudato Si nous y invite. Et enfin, offrir le monde à la miséricorde du Seigneur et prier pour ce qu’il pourrait devenir si nous en prenions davantage soin.

Tous sont invités à venir fêter ensemble cette joie de vivre chrétienne qui transforme le monde !

Plus d’infos : page de l’évènement (zachee.com) – nous rejoindre sur Facebook

Témoignages

« Le parcours Zachée nous a permis de découvrir que nous sommes appelés à continuer l’œuvre de création que Dieu a commencé, dans chacune de nos activités : à la maison, en famille, au travail, en paroisse, dans nos activités associatives, avec nos amis… en faisant fructifier les talents qui nous ont été confiés. » (Pascale et Didier)

« Je ne laisse plus ma foi chez moi en partant au travail. Le Christ est au centre de ma vie, il en est le fil conducteur. » (Hary)

« J’ai démarré en politique grâce à Zachée… merci Zachée ! » (Emmanuel)

« Incroyable de découvrir que le Christ se soucie de tout ce qui fait notre vie, travail, consommation… et qu’il attend de nous de mettre nos pas dans les siens, là où nous pourrions nous sentir si seuls… » (Florence)

A lire aussi

Revue de presse du 5 décembre 2019

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.   [KTO] Que signifie le fait de dire que

Recevoir notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire