En parallèle de la mise en place des infrastructures nécessaires au maraichage, nous avons mis en œuvre également l’espace “détente et restauration” des salariés. En effet, leur offrir un peu de confort et éviter de longs trajets pour se restaurer ou faire leur pause dans des lieux non abrités était indispensable.
Pour cela, nous avions d’abord avancé vers une écoconstruction de type «paillourtes», mais les délais de construction et les incertitudes concernant ces constructions expérimentales ne nous ont pas permis de finaliser cette piste. Ainsi, après une étude approfondie de la construction la plus en lien avec le projet, notre choix s’est porté sur un chalet en bois livré en kit. Ce chalet de 60 m2 (au sein duquel j’écris cet article) a été construit au mois de juin, en une semaine et par une équipe de 5 personnes : un jeune ingénieur de 25 ans, trois jeunes de 17 ans, et un jeune retraité apportant une expertise technique.
Ils nous ont bluffé sur leur capacité à assembler ces différents éléments en optimisant leur organisation au fil du temps pour tenir les délais. Si vous souhaitez visualiser l’évolution voici un lien vers une très courte vidéo réalisée par le chef de chantier.
Un immense merci à tous les donateurs qui ont permis la construction de cet ensemble qui est un élément essentiel pour pérenniser le chantier !