La basilique d’Argenteuil mettra à l’honneur Cyprien et Daphrose Rugamba, un couple de la Communauté de l’Emmanuel assassiné au cours du génocide rwandais, lors de la vénération de la sainte Tunique du 7 avril 2019. Un enseignement sur leur vie sera donné par Laurent Landete, ancien modérateur de la Communauté.
Leur témoignage commence avec la prière persévérante de Daphrose pour la conversion de son époux Cyprien, infidèle, mais aussi poète rwandais reconnu. Après ce long chemin de croix, marqué par la maladie et par le pardon, ils entrent dans un élan missionnaire et prennent à cœur l’unification de leur pays, en proie à des déchirements entre communautés ethniques. Ils sont assassinés la première nuit du génocide, alors qu’ils sont en prière. Un témoignage à découvrir d’urgence ! Leur cause de béatification est ouverte depuis septembre 2015. C’est Laurent Landete, ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel qui, à 15h, donnera l’enseignement qui sera dédié à leur témoignage de vie.
Au sujet de la Sainte Tunique :
La Sainte Tunique du Christ, relique textile de la Passion, est conservée dans la ville d’Argenteuil depuis 1200 ans. Trésor exceptionnel du patrimoine religieux catholique français, elle a été intégralement restaurée pour l’ostension exceptionnelle qui s’est tenue en 2016, et qui a attiré à Argenteuil plus de 220 000 personnes venues de France et du monde entier. La Sainte Tunique est vénérée chaque 5ème dimanche de carême, dit « dimanche de la Passion ».
Site de la Sainte Tunique du Christ
Consulter le communiqué de presse
Programme
DIMANCHE 7 AVRIL 2019
10h00 – chapelet médité
11h00 – messe présidée par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.
Les fidèles pourront ensuite vénérer la Sainte Tunique.
14h00 – chemin de croix autour de la basilique
15h00 – conférence de Laurent Landete, ancien modérateur international de la Communauté de l’Emmanuel, sur Cyprien et Daphrose Rugamba, époux catholiques assassinés à Kigali au premier jour du génocide du Rwanda, il y a exactement 25 ans, le 7 avril 1994, dont la cause de béatification est ouverte depuis septembre 2015.
16h00 – célébration des vêpres
17h00 – office chanté par la Communauté orthodoxe roumaine de Paris
18h00 – depositio de la Sainte Tunique
En savoir plus sur Cyprien et Daphrose Rugamba
Le 18 septembre prochain, s’ouvriront à Kigali, capitale rwandaise, les causes de canonisation de Cyprien et Daphrose Rugamba. Assassinés le ...
Page d’informations sur Cyprien et Daphrose Rugamba
Vidéo sur l’ouverture des causes de canonisation de Cyprien et Daphrose