Laurent Landete nommé consulteur au Conseil pontifical pour les laïcs

Laurent Landete

Le 6 février 2014, le pape François a confirmé le cardinal Stanislaw Rylko et Mgr Josef Clemens, respectivement président et secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs. Il a également nommé plusieurs membres et consulteurs de ce même conseil, dont Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel.

Laurent Landete, père de six enfants et infirmier à Bordeaux, est modérateur de La Communauté de l’Emmanuel depuis 2009. En tant que consulteur, il sera amené à participer à des séances de travail ou interrogé sur des questions spécifiques traitées par le conseil. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, ancien responsable des séminaristes et des prêtres de l’Emmanuel, est aussi nommé consulteur de ce conseil.

Le Conseil pontifical pour les laïcs, créé par Paul VI en 1967, est chargé de « la promotion et la coordination de l’apostolat des laïcs et, en général, compétent dans les matières qui concernent la vie chrétienne des laïcs en tant que tels. » « Il lui revient d’animer et de soutenir les laïcs afin qu’ils participent à la vie et à la mission de l’Eglise de la manière qui leur est propre, soit individuellement, soit groupés en associations, de façon qu’avant tout ils remplissent leur devoir particulier d’imprégner de l’esprit évangélique l’ordre des réalités temporelles » (Pastor Bonus art. 131 & 133) Les membres du Conseil (évêques, prêtres, et hommes et femmes du monde entier) se réunissent en assemblée plénière une fois par an. Pour l’aider à accomplir sa mission et l’éclairer sur des sujets particuliers, le Conseil sollicite l’avis de consulteurs.

 

Le communiqué : Vatican.va (italien)

 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *