Les 14 et 15 juin, à Lyon, s’est tenue une assemblée plénière des évêques de France pour clôturer la phase nationale du synode sur la synodalité.
Etaient réunis dans la ville de Saint Irénée, docteur de l’unité, les 100 évêques de France ainsi qu’une centaine d’invités, laïcs et prêtres (la plupart étaient les coordinateurs du synode dans leur diocèse).
Ensemble ils ont accueillis le texte de la collecte nationale, qui n’est pas un document produit par les évêques mais qui est le fruit du travail de l’équipe synodale nationale qui a reçu et lu les différentes synthèses diocésaines et quelques autres contributions dont celle de Promesses d’Eglise (collectif d’associations et de mouvements au sein duquel la Communauté de l’Emmanuel s’est engagée).
Les évêques ont travaillé et voté un texte pour accompagner la collecte nationale. Ces 2 textes seront envoyés conjointement à Rome et serviront de matière pour le travail de l’étape continentale du synode. Puis en octobre 2023, le synode des évêques se réunira à Rome autour du pape pour clôturer le synode.
Bon plan : il est utile de lire ces documents in extenso en essayant de les lire avec un cœur ouvert et disponible à l’Esprit Saint, avec un cœur qui écoute en vérité (c’est le cœur d’une démarche synodale). Certains articles de presse et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux ne reflètent absolument pas ce qui s’est vécu à Lyon. Les papes Benoit XVI puis François ont souvent souligné le décalage entre le concile des médias et le vrai concile, entre les synodes des médias et les vrais synodes. Pour aider à voir et comprendre ce qui a été vécu, nous publierons la semaine prochaine des témoignages de personnes ayant participé à cette assemblée plénière.