La paix est-elle possible ?

L’actualité guerrière de l’année passée nous interroge sur la paix : n’est-elle qu’une utopie ? Peut-on réellement la construire ? Johan Glaisner, directeur adjoint de l’Ircom et responsable de la Mission Zachée, nous partage une méditation sur le sujet, qui sera celui du Forum Zachée 2023.

La paix, à tout prix ?

La guerre a débuté en Ukraine il y a presque un an. Alors que nous allons commémorer ce triste anniversaire, nous voyons bien que la paix n’est jamais acquise.

La paix n’est pas seulement l’absence de guerre affirmait déjà Spinoza, comme de nombreux penseurs après lui. Quand la guerre finit, c’est souvent le temps de la vengeance. Il semble parfois utopique de croire possible de sortir de cette spirale.  

JOhan Glaisner PHOTO ok

Comme chrétien, nous avons une responsabilité particulière. Le Christ nous le rappelle, les artisans de paix seront appelés fils de Dieu (Mt. 5, 9). Construire une paix véritable, fondée sur le pardon, la justice et l’amour, c’est témoigner de notre attachement au Christ et répondre à son commandement : soyez parfait comme votre Père est parfait (Mt. 5, 48).

Mais devenir artisan de paix n’exclut pas une tension constitutive. Le péché reste une réalité de notre monde. Si le Christ a vaincu le péché, il reste encore bien présent dans le cœur de l’homme. Jalousie et orgueil font le lit de toutes les convoitises. Dès lors, il paraît indispensable de se défendre et de s’armer en vue du pire.

Pourtant, le Pape François rappelle régulièrement, à l’instar de tous ces prédécesseurs, la nécessité de désarmer les États. Comme il l’écrivait en 2019, il est nécessaire de « faire taire toutes les armes et d’éliminer les causes des conflits par un recours inlassable à la négociation » car « ceux qui font la guerre… oublient l’humanité »[1]. Pire encore, la détention d’armes nucléaires serait, selon le Pape, « immorale ». Un peu plus d’un an plus tard, la guerre éclatait en Ukraine. La paix n’est-elle finalement qu’une belle utopie ?

Qui plus est, les conflits internationaux ne sont pas les seules situations problématiques. Conflits sociaux et familiaux, guerre économique, tensions intestines dans nos organisations, difficile sérénité intérieure, nous rappellent que la paix est un enjeu délicat, qu’elle n’est jamais acquise, qu’elle concerne toutes les dimensions de notre vie.

Pourtant, la paix est une idée qui mobilise, qui suscite l’espérance et l’engagement. Mais de quelle paix parle-t-on ?

« Le développement, c’est nouveau nom de la paix »[2] écrivait Paul VI. Pour ce saint Pape, le développement ne peut être simplement économique. Pour être authentique, il doit être intégral et respecter toutes les dimensions de la personne : physique, intellectuelle, morale et spirituelle. Dès lors, peut-on penser des relations internationales, une économie, une société, une vie, qui honorent pleinement notre humanité, dans toutes ses dimensions ?

Évoluer dans une société réellement harmonieuse, grandir dans une famille unie, vivre une intériorité apaisée est le désir de tout personne.  

Vivre en paix est un désir profond de l’être humain. Mais notre vie tangue entre désir de non-violence et réalisme guerrier. Si la paix est un bien précieux qui nécessite détermination, courage, persévérance, créativité et humilité, elle nous interpelle au quotidien tant son exigence est élevée.

Construire la paix demande des sacrifices. Oui, la paix a un prix. : celui de notre vie.

Répondre à cette exigence demande de s’arrêter, de réfléchir et de prier ensemble pour devenir artisan d’une paix authentique et durable. C’est ce que nous vous proposons lors du prochain forum Zachée, du 18 au 21 mai 2023, à Paray-le-Monial.

Vouloir sincèrement construire la paix nécessite de reconsidérer de nombreuses dimensions de nos vies et de nos sociétés : quelle place pour les institutions militaires ? quelle éducation mettre en place ? quel rôle jouer dans les conflits.

Enseignements, ateliers, temps de partage et d’échange, nous aideront à réfléchir au prix que nous impose la paix. 

[1] Sommet de Vienne sur l’interdiction des armes nucléaires, 2019

[2] Populorum progressio, 1967

Forum Zachée 2023 : les inscriptions sont ouvertes

Informations pratiques

Dates : du 18 au 21 mai 2023

Accueil à partir de 14h30 le jeudi 18, début du Forum à 16h.

Lieu : Paray-le-Monial

Contact et renseignements : info@zachee.com

Tarif spécial pour les jeunes pros

Les intervenants du Forum Zachée 2023

Benoit

Benoit Durieux

Il parlera de la place de la force armée et de son importance dans le maintien de la paix, d’un point de vue stratégique, philosophique et politique.

Elena Lassida

Elena Lassida

Son intervention portera sur la paix économique : Si la compétition stimule la créativité, la concurrence exacerbée est souvent vécue comme une guerre économique. Peut-on penser une « paix économique » dans laquelle le travail de chacun contribuerait au Bien commun dans le respect de la dignité de chacun ?

Maria Biedrawa

Maria Biedrawa

Son intervention portera sur la paix sociale : Elle témoignera des initiatives de paix réalisés dans le cadre du travail de réconciliation entre ethnies en Afrique

Pierre Yves Gomez

Pierre-Yves Gomez

Il réalisera le dernier enseignement en clôture du Forum. En tant qu’initiateur des Parcours Zachée, il offre une synthèse des différentes interventions et moments forts du Forum.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail