La joie de la vocation de sœur consacrée

MCVinet
Entretien avec Marie-Claire VINET

« J’ai reçu l’appel à la vie consacrée en même temps que l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, le 13 avril 1967. Lorsque, 5 ans plus tard, j’ai rencontré le groupe de prière de l’Emmanuel (fin septembre 1972), j’ai compris que c’était là que je pourrais vivre, un célibat missionnaire, pour Dieu, en pleine communion avec des frères et sœurs d’autres états de vie. Et c’est devenu concret le 3 janvier 1981 !

La grâce que nous avons reçue il y a 40 ans, en effet, est une grâce de communion fraternelle entre vocations et états de vie différents. Et je crois que cela « parle » pas mal à nos contemporains !

Ce qui me touche le plus ?
C’est le « travail » du Seigneur depuis tout ce temps… Voir comment il prépare lui-même chaque personne et les rassemble au bon moment…Cette façon qu’il a de « prendre soin » …
Et aussi de voir comment Pierre Goursat a agi de la même façon !
Le fait que nous célébrions les 50 ans de l’effusion de l’Esprit de nos fondateurs et les 40 ans de la vie consacrée au sein de la Communauté de l’Emmanuel, montre bien que la vie consacrée est un fruit de l’effusion de l’Esprit Saint, de la Pentecôte, de l’Eglise …
Joie de l’effusion, donc, qui a rendu frère et sœur dans le Seigneur nos fondateurs, fortifiant chacun dans son propre appel !
Joie de fêter les 40 ans de Fidesco, les 20 ans du Rocher ! Car là aussi, des sœurs consacrées sont engagées, pleines de feu, au service de la mission, comme d’ailleurs au sein de la Croix glorieuse – pour celles qui mettent l’accent sur la prière et
l’offrande, toujours pour la mission et toujours dans la joie, même si ça passe, toujours aussi, par la Croix – d’où jaillit justement, sur Marie et Jean avant nous, l’effusion de l’Esprit, du Cœur transpercé de Jésus…
« La joie, cet autre nom de l’Esprit Saint » nous dit Benoît XVI, la joie évangélise ! »

Marie-Claire VINET

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Les mystères de la vie de Pauline – Spectacle à Saint-Nizier

À Saint-Nizier, église où elle est enterrée, un spectacle retracera à la Toussaint 2022 la vie de Pauline Jaricot, avec comédiens professionnels et amateurs. Par LAURENCE DE LOUVENCOURT Avec ses quarante années d’expérience comme scénariste et metteur en scène, Marie-Cécile

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)