Découvrez la tradition portugaise des petits pains de la Toussaint ainsi que quelques jeux pour fêter la Toussaint avec ses enfants.
C’est depuis le VIIIe siècle que l’Église fête la Toussaint le 1er novembre.
Comme son nom l’indique, ce jour-là, nous fêtons tous les saints. Les saints, ce ne sont pas seulement tous les saints canonisés que l’on retrouve dans les calendriers, ce sont aussi tous les défunts qui ont vécu humblement dans la fidélité à Dieu et qui ont aimé dans les petites choses au quotidien.
L’Église nous invite à nous réjouir pour ces hommes et ces femmes qui vivent maintenant dans un bonheur sans fin avec Dieu. Et elle nous invite à nous réjouir avec eux, en louant Dieu d’un seul cœur.
Grâce à cette belle fête de la Toussaint, nous pouvons entrevoir le bonheur qui nous attend après notre vie sur la terre ! « Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous

Les petits pains de la Toussaint
A l’occasion de cette fête, Emmanuel Kids vous propose de découvrir avec vos enfants, la recette des «Bolinhos dos Santos» (petits pains de la Toussaint) du Portugal.

Ingrédients :
• 600 g de farine
• 100 g de sucre
• 1 cuillère à café de graines d’aneth moulues, 1 cuillère à café de cannelle (on peut mettre les épices qu’on aime !)
• 100 g de beurre ramolli
• 1 cuillère à soupe de miel
• 2 œufs + 1 œuf battu,
• 30 g de levure de boulanger
• 1,5 dl de lait tiède
• 1,2 dl d’huile d’olive vierge extra
• 50 g d’amandes effilées, 100 g de raisins secs, 50 g de noix hachées.
Préparation :
Mélanger la farine, le sucre, l’aneth, le miel, la cannelle, le beurre et 2 œufs.
Dissoudre la levure dans le lait tiède et ajouter à la préparation. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter l’huile d’olive petit à petit en pétrissant entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte absorbe toute l’huile d’olive. Incorporer les fruits secs.
Beurrer la plaque du four. Faire des boules de pâte et les poser sur la plaque. Couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tempéré pendant environ 45 minutes. Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner les boules avec de l’œuf battu et saupoudrer d’un peu de sucre. Enfourner et faire cuire environ 25 mn.
Comment organiser une activité pour la Toussaint ?
① Préparer les petits gâteaux.
② Préparer des étiquettes, collées chacunes sur un bâtonnet en bois, avec les saints patrons des enfants présents (comme sur la photo)
③ Proposer à chaque enfant une fiche avec un coloriage de son saint patron, ainsi qu’un résumé de sa vie.
④ Quand les gâteaux sont cuits, les enfants peuvent se déguiser.
⑤ Puis chacun pourra présenter ce qu’il sait de son saint patron, et on terminera avec la prière « Saint… priez pour nous ! »
⑥ … et puis, la dégustation !
Le coin-jeu…
Amuse-toi avec ces mots mêlés…

Avec les lettres qui resteront dans la grille (pas toutes, attention il y en a trop !), tu peux trouver une phrase du Lévitique (Lv 19, 2)
“S_ _ _ _ S _ _ _ _ _, _ _ _ _ _ _, _ _ S _ _ _ _ _ _ _ V _ _ _ _ D _ _ _, _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _.”
