Virginie Becquet est professeur des écoles. Au cours d’une session organisée par la Communauté de l’Emmanuel à L’Ile-Bouchard (37) elle a l’intuition de cahiers de vacances qui allient le beau, le bien, le bon. L’exigeant et le joyeux. Et qui donneront aux enfants « des racines et des ailes ».
En 2015 elle profite d’un départ en expatriation pour travailler sur ce projet et est rejointe dans l’aventure par son amie Laetitia Zink (qui illustre le catéchisme Dieu avec nous). Les cahiers Jules et Léonie voient le jour en 2019.
Présente-nous Jules et Léonie
Dans les cahiers de vacances, Jules, sa sœur Léonie et leur petit canard Pouic-Pouic ont le pouvoir de voyager dans l’espace et dans le temps. Les CP traversent la France, les CE1 découvrent le monde, les CE2, CM1 et CM2 font un grand voyage dans l’Histoire qui sert de support pour réviser le français, les maths, ou pour découvrir le monde.
L’idée est de donner des racines aux enfants en leur transmettant l’histoire de leur pays, en consolidant les acquis, en révisant les fondamentaux… et des ailes en développant leurs talents pour s’envoler : imagination, écriture, projets, activités… en y associant toute la famille.
J’ai eu la chance d’enseigner dans tous les niveaux, de la maternelle au CM2. Ça a été un vrai atout pour créer ces cahiers de vacances. Toutes les notions importantes de l’année sont révisées, pour permettre aux enfants – comme aux parents – de vivre une rentrée sereine.
Tu insistes souvent sur l’aspect familial…
Les vacances sont un temps privilégié entre parents et enfants. Un temps pour remplir son réservoir affectif, prendre confiance en soi, découvrir ses qualités. Tout cela passe par la famille.
C’est important que l’enfant se sente entouré, aimé, que l’on fasse attention à lui, que l’on s’occupe de lui. Avoir un cahier papier y participe beaucoup plus qu’une tablette qui isolerait.
Dans les cahiers Jules et Léonie nous proposons des jeux, des recettes de cuisine, des bricolages mais aussi des sujets ou questions à partager en famille, des quiz. Ce sont autant d’occasions de créer du lien, de nourrir des échanges, des conversations pendant un repas… et de répondre au besoin des enfants de passer du temps avec leurs parents.
Ces cahiers ne se veulent pas uniquement scolaires, ils veulent faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions.
Dans tes cahiers tu parles des « valeurs qui font grandir ».
Je veux prendre l’enfant tel qu’il est, là où il en est. Après chaque leçon, la question importante n’est pas « as-tu réussi ? » mais « as-tu fait de ton mieux ? ».
Je veux vraiment développer chez les enfants des valeurs positives comme le courage, la curiosité, la persévérance, le sens du travail bien fait mais aussi la générosité, l’entraide, la responsabilité, pour éveiller l’enfant à prendre soin des autres, et du monde qui nous est confié.
J’ai une grand-mère suédoise, j’ai fait beaucoup de scoutisme et ai été élevée dans la nature… autant dire que j’ai accueilli avec une grande joie l’encyclique Laudato si du Pape François. J’avais le souci de transmettre tout cela et d’inviter les enfants à vivre une sobriété joyeuse en apprenant à respecter la planète, à s’émerveiller de ce qui est beau et à vivre des joies toutes simples, comme celles que vivent les petits héros Jules et Léonie par exemple ou comme ces « petites recettes de bonheur » proposées dans chaque cahier que nous invitons les enfants à garder précieusement.
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40
C’est un verset de l’Evangile qui me touche beaucoup et qui éclaire mon travail. Donner à un enfant le goût du beau, le rendre attentif au monde qui l’entoure, lui faire découvrir ce qui l’élève, c’est essentiel pour moi !