En 2025, tous pèlerins d'Espérance !
A l’occasion de l’Année Sainte 2025 voulue par le Saint-Père, plus d’une trentaine d’événements sont prévus à Rome entre le 24 décembre 2024, date d’ouverture de la Porte Sainte, et le 06 janvier 2026, date de sa fermeture.
Parmi ces événements, 4 sont à retenir particulièrement : le Jubilé des enseignants (31 octobre au 02 novembre), le Jubilé des jeunes (28 juillet au 03 août) et le Jubilé des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées (30 mai au 1er juin).
Mais avant, tous les diacres, ainsi que leurs épouses, sont attendus à Rome du 20 au 23 février prochain.
Jubilé des diacres : « Redire à l’Eglise que nous sommes une assemblée de serviteurs » Du 20 au 23 février 2025
« Il est encore temps de s’inscrire ! » me dit tout de suite Rémi Guérin, diacre et délégué au diaconat. « Ce n’est pas un événement à part mais un vrai temps fort en Eglise, entre diacres du monde entier, entre diacres de France et en communauté ! C’est une magnifique occasion de se rencontrer, de se connaitre dans notre diversité, « d’élargir l’espace de notre tente » Is 54,20 ! » s’enflamme Rémi avant de poursuivre : « C’est aussi une opportunité de manifester que le diaconat est vraiment au service de l’Eglise et que nous sommes une assemblée de serviteurs. Nous nous présenterons au Saint-Père dans l’attitude de Jésus au lavement des pieds, comme diacre, serviteur de la communauté chrétienne, serviteur de l’Église, pas autre chose. Ce jubilé est un beau cadeau pour nous car il montre que l’Eglise reconnait dans notre ministère diaconal cette dimension du service, simple et vrai. Je pense que le Saint-Père a prévu de nous adresser un message à la fois universel et à la fois en réponse à notre vocation personnelle. » Un événement de taille donc, que la Communauté ne veut pas manquer.
La Communauté de l’Emmanuel compte 35 diacres
24 Français (dont un suisse rattaché à la France)
3 Allemands
1 Espagnol
1 Belge
2 Hongrois
1 Slovène
1 Tchèque
1 Cap-verdien
1 Slovaque
Ainsi, les 35 diacres de l’Emmanuel sont invités à venir célébrer les 60 ans de la restauration du diaconat permanent et à se joindre au pèlerinage organisé par le Comité national du diaconat.
« Nous sommes d’abord des diacres diocésains, missionnés par nos évêques, et en même temps, membres de la communauté de l’Emmanuel et pour la plupart membres de la Fraternité de Jésus et de l’Association Cléricale. Nous proposons donc aux diacres de vivre à la fois le Jubilé avec les diacres de France et en même temps d’approfondir et de travailler ensemble notre appel de diacre, membre de l’Emmanuel » explique Rémi qui tient à insister sur l’importance de ne pas être à part de ce pèlerinage de diacres venant de toute la France.
« C’est une grande chance de pouvoir vivre ce temps, de sortir de notre paroisse, de nos missions diocésaines pour élargir notre regard et vivre notre diaconat dans une dimension ecclésiale internationale. Cela va nous permettre de gagner en visibilité alors que nous sommes souvent invisibles et cachés et d’étoffer une fraternité parfois fragile ou étroite dans les diocèses. »
Au programme : des temps de célébration bien sûr, dont la messe dominicale du jubilé à la basilique Saint-Pierre présidée par le pape François, le passage de la Porte Sainte, la découverte de Rome, de ses 4 basiliques majeures, de l’histoire des premiers chrétiens, la visite des catacombes… Sans oublier des temps en communauté « pendant lesquels chacun aura quelque chose à apporter à notre réflexion sur l’appel au diaconat » partage Rémi qui ajoute : « Nous serons accompagnés de 4 prêtres de la communauté : Dominique Janthial, Jacques Gomart, Alain de Boudemange et Jean-Christophe Bertrand. »
Quant à savoir si une rencontre particulière avec le pape François sera possible, Rémi répond, optimiste et confiant : « Avec la grâce de l’Esprit-Saint, je ne ferme jamais les portes, on peut toujours espérer ! »
Jubilé des familles, des enfants, des grands-parents et des personnes âgées Du 30 mai au 1er juin 2025
- Vendredi après-midi : un temps de jeux dans les jardins et un temps spirituel à l’église de la Trinité-des-Monts pour vivre la joie et l’espérance en famille autour des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,
- Vendredi soir : une veillée
- Samedi matin : une animation en famille et la possibilité de vivre la démarche jubilaire.
Une belle occasion de vivre cette démarche jubilaire et de servir en famille.
Contact : areynaud@amouretverite.org
Jubilé des jeunes de 18 à 30 ans Du 28 juillet au 03 août 2025
Le Jubilé des Jeunes est organisé par le Dicastère pour l’Evangélisation et ne comprendra pas de journées dans les diocèses italiens au cours de la semaine précédente (il ne s’agit pas d’une Journée Mondiale de la Jeunesse).
La Communauté de l’Emmanuel prévoit d’amener un groupe de 2000 jeunes à la Trinité-des-Monts.
Programme provisoire
- Lundi 28 au 31 juillet : Forum de l’Emmanuel à Rome (Trinita dei Monti)
- Vendredi 1er août : Journée à Rome (événements, Porte Sainte, …)
- Samedi 2 et dimanche 3 août : Veillée des jeunes et messe de clôture avec le pape François à Tor Vergata.
Plus de détails suivront, mais réservez les dates, faites passer le mot et pré-inscrivez-vous dès maintenant ici !
Jubilé des enseignants (31 octobre au 2 novembre).
Plus de détails à venir, mais réservez la date !
PRIERE POUR LE JUBILÉ
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Évangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
À toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen