Les Rencontres mondiales des familles 2022, un temps pour comprendre et aimer les familles

Du 22 au 26 juin 2022, 5 couples et 2 prêtres d’Amour et Vérité au sein de la Communauté de l’Emmanuel ont participé à la 10ème rencontre mondiale des familles à Rome.

Vignette Facebook JM Familles 2022

Ils y étaient :

Agnès Reynaud et Véronique Rabourdin, membres d’Amour et Vérité ont participé à cette rencontre, avec des frères du Cameroun, de République Tchèque, de Belgique et des Pays Bas :

« Ce qui nous a interpellées, c’est que la grande majorité des conférences et des témoignages ont été donnés par des couples, c’était un peu la nouveauté de ces Journées par rapport à Dublin en 2008. De nombreuses initiatives pastorales des 5 continents ont été présentées pour prendre soin des couples et de la famille : le mouvement Vivre et aimer, la Famille solitude Myriam, les soirées Cana’P sont quelques exemples de la grande créativité qui se déploie dans l’Eglise au service des couples et des familles.

Ces journées nous ont aussi aidés à réfléchir pour mieux comprendre ce qu’est la famille chrétienne qui est toujours en chemin. Le pape nous rappelle dans Amoris Laetitia que le couple est le point de départ de la famille : « Partagez la joie de cet appel » a lancé le Pape dans son homélie samedi place Saint Pierre. C’est pourquoi l’Eglise soutient ardemment les mouvements et les communautés sur l’accompagnement de la conjugalité.

Il a été souligné tout au long des témoignages l’importance du facteur temps : « Le cheminement du couple, comme celui du prêtre, prends du temps et a besoin d’être accompagné. »

C’est donc un encouragement très fort à poursuivre l’œuvre d’Amour&Vérité, déployée depuis 40 ans, auprès des couples de la Communauté de l’Emmanuel et dans les paroisses : des écoles de vie conjugale, de la préparation au mariage, des parcours Oxygène (SAV du mariage), des écoles de formation de couples missionnaires (ECMC) et aussi des parcours pour les parents seuls et les chrétiens divorcés en nouvelle union…

Découvrir Amour&Vérité

Revivre l’évènement

Un témoignage fort :

Les couples ont été très présents à ces Journées mondiales des familles. Le témoignage de l’un d’entre eux, Danny et Leila Abdallah, a profondément touché les participants de ces journées. Ces Australiens ont perdu plusieurs de leurs enfants écrasés par un chauffard sous l’emprise de la drogue. Ils ont voulu le pardonner et ont ainsi lancé une journée nationale du pardon en Australie, le I 4give day. « Nos quatre enfants sont maintenant nos quatre saints et ce jour est pour eux. Le pardon est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire à soi-même et aux autres. Plus vous le pratiquez, mieux vous le maîtrisez et il vous permet de vivre en paix et de guérir. Le pardon est plus pour celui qui pardonne que pour celui qui est pardonné » :

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Retour sur la première édition du Jesus Festival

Cette première édition de ce festival de musique chrétienne a eu lieu les 8, 9 et 10 juillet 2022 et a rassemblé 4000 participants. Voici quelques retour sur ce festival. Rendez-vous début juillet 2023 !

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

Vacances Spirituelles et Familiales – été 2022

  • chaque semaine de l'été
  • CHÉZELLES (37)

Forum des jeunes 2022

  • Du 16 au 21 aout 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite Omega, chemin vers le Père

  • Du 11 au 16 septembre 2022
  • LOURDES (65)