Laurent, en troisième année de séminaire pour la Communauté de l’Emmanuel, raconte les différentes étapes de sa conversion.
A chaque conversion, c’est à un pas de plus dans le chemin de sainteté, dans l’envie de servir le Seigneur et de le suivre. Laurent témoigne de l’action concrète de Dieu qui s’est manifesté à lui par des événements simples et ô combien cruciaux dans son cheminement.
Les « miracles ne font pas la foi ».
De la même manière que Bernadette de Lourdes n’est pas devenue sainte uniquement grâce aux apparitions, mais bien grâce à sa vie de prière chez les Sœurs de la Charité de Nevers, Laurent n’est pas devenu un chrétien exemplaire seulement car il a eu une rencontre sensible avec Dieu. Il lui a fallu du temps et surtout de la volonté pour vraiment choisir au service du Seigneur. Mais pour arriver jusque-là, ce pèlerin du quotidien a dû passer par les étapes, parfois compliquées, qui mènent à Dieu : le renoncement aux plaisirs futiles, la vérité, le recueillement en silence, etc…
Par son témoignage, Laurent nous rappelle que nous sommes tous des pèlerins sur cette terre. Que ce pèlerinage est composé de petits choix du quotidien et qu’il a pour but le Ciel.