« J’aime ma librairie chrétienne » : une initiative pour créer du lien entre libraires et lecteurs

Comment aider les libraires chrétiens touchés par la crise ? Thierry Debionne, directeur d’AVM*, a imaginé et lancé l’opération “J’aime ma librairie chrétienne” pour rapprocher les lecteurs de leurs libraires chrétiens indépendants. Explications.

(* : Audio Vidéo Média (AVM), basé à Paray-le-Monial, diffuse et distribue en librairie des livres, CD et DVD pour de nombreux éditeurs chrétiens. Cette mission au service de l’annonce de l’Evangile est supportée par la Communauté de l’Emmanuel.)

Face à l’impact de la crise du covid sur les libraires chrétiens, AVM a lancé une opération inédite “J’aime la librairie chrétienne”, en quoi cela consiste-t-il ?

“J’aime ma librairie chrétienne” est une opération destinée à aider les librairies chrétiennes à recréer du lien avec les lecteurs. Notre action principale réside dans le catalogue Vivre la joie de Noël. En général les libraires indépendants n’ont pas de catalogue et n’ont pas les de moyens de faire des actions marketing structurées. D’où l’idée de faire ce support de communication de leur proposer gratuitement, de façon à ce que ces libraires puissent communiquer vers leurs clients.

Le catalogue Vivre la joie de Noël est le produit d’un travail d’équipe avec 57 maisons d’éditions, qui va largement au delà des produits que propose AVM. C’est une sélection d’environ 200 produits, elle n’est pas exhaustive, mais elle est suffisante pour intéresser le lecteur et l’amener à aller vers son libraire. Ce catalogue, c’est l’outil du libraire : au dos du document, il y a un espace qu’il peut personnaliser en ajoutant son tampon avec son nom et ses coordonnées.

Cette démarche est encore ouverte. Les libraires peuvent nous contacter, et on leur enverra la version numérique qu’on peut même personnaliser. “J’aime ma librairie chrétienne” est un label qu’on a lancé, et qui a vocation à ce que le public se l’approprie et qu’on en reste pas propriétaires.

Cette opération est inédite : comment est-elle accueillie par les libraires ?

D’abord il faut dire qu’on y a associé les libraires. Après avoir imaginé le concept, on les a consultés pour savoir s’ils étaient intéressés, avant de consulter les éditeurs pour faire de même. On a essayé de rassembler dans ce projet d’autres acteurs du marché avec lesquels on ne travaille pas habituellement, pour aider les libraires.

Du côté des libraires, cette initiative a été accueillie très favorablement. C’est une opération qui est faite spécialement pour eux. De plus, le catalogue est gratuit pour le libraire. Avec le nouveau confinement, il a en sa possession au moins un document à envoyer à ses clients pour leur permettre de passer commande via le bon personnalisable qui se trouve en fin de catalogue. Vivre la joie de Noël est donc très bien accueilli par la profession.

Pour parler avec des chiffres, 120 libraires participent à l’opération, on a diffusé 90 000 catalogues physiques et 300 000 digitaux, et 43 points de vente utilisent la version numérique pour l’envoyer par mail à leur base.

Et pour le lecteur, comment ça marche ?

Le lecteur peut lire le catalogue sur internet ou le trouver chez un libraire partenaire, et y faire son marché. Mais il peut acheter autre chose chez le libraire : c’est un moyen pour faire venir les clients chez les libraires. Quand tu as le catalogue, tu peux commander chez le libraire, de manière physique ou par internet.

La dernière page du catalogue est un bon de commande, « ma liste de Noël », ou le lecteur peut reprendre les références et contacter son libraire : ce dernier prépare la commande, et le client va la chercher. Nous avons mis en ligne la liste des libraires partenaires, avec leurs contacts et adresses pour faciliter la mise en contact. C’est ici.

L’idée c’est finalement que les clients n’oublient pas les commerçant qui sont près de chez eux. Et aussi que les libraires fassent signe aux client qu’ils sont là pour les accueillir, les aider, les guider et les conseiller. Dans ce temps de confinement, le lien entre les personnes est essentiel. L’essentiel de notre action est d’accompagner les libraires touchés par la crise et coupés de leurs clients à les toucher et à renforcer le lien entre les lecteurs, le auteurs et les libraires.

Retrouvez cette initiative sur Facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

A lire aussi

Pour l’Avent, suivez “Dieu avec nous dans l’attente”

“Dieu avec nous dans l’attente” vous propose chaque jour de l’Avent un podcast biblique de 8-10 minutes par le père Alain de Boudemange sur decouvrir-dieu.com Le temps de l’avent est le temps par excellence pour lire les Écritures : cette

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...