J’y crois encore sort en E-cinéma

Le Père Nathanaël Garric présentera une séance du film J’y crois encore samedi 6 juin 2020 en E-cinéma. Il répond à nos questions sur ce film évènement distribué par Saje. J’y crois encore est le nouveau film des frères Erwin (réalisateurs de La Voix du Pardon), que Saje devait sortir au cinéma le 6 mai prochain et qui finalement sortira en VOD et en e-cinéma.

Que raconte le film J’y crois encore ?

Ce film est tiré de l’histoire du chanteur de rock chrétien américain Jeremy Camp. Il voit son couple avec la jeune Melissa bouleversé par l’annonce de la maladie incurable qui atteint cette dernière. Ils décident de se marier et d’affronter ensemble cette épreuve.

Qu’est-ce qui vous a touché dans ce film ?

C’est un film qui permet de se poser des questions sans donner des réponses toutes faites. Il ne va pas te dire ce que tu dois penser, ce que tu dois croire. Il t’aide à t’interroger : comment dans la souffrance croire que Dieu est bon et fidèle ? Comment comprendre que Dieu ne semble ne pas répondre à une prière qui paraît bonne ? Il vaut mieux avoir les bonnes questions que les mauvaises réponses.

J’y crois encore casse notamment l’image de l’absence de guérison comme étant le résultat d’un manque de foi. Il ne va pas culpabiliser les gens qui ne sont pas guéris. Il affronte la question de la souffrance. Il a le courage de l’affronter vraiment. Il n’évacue pas la question de la croix. Sans offrir de réponses toutes faites, il remet au cœur de la foi la théologie de la croix : quel est le sens d’une vie marquée par la souffrance et la maladie ? Mystérieusement, la réponse est dans l’offrande de soi.

Qu’est-ce qu’il peut nous apprendre sur l’amour dans le couple ?

Il y a un débat, à un moment, entre le héros et ses parents. Il montre bien la gratuité de l’amour. Il est prêt à épouser quelqu’un qui est malade, et donc sans projet. Souvent, on pense le mariage comme un projet : ça va durer tant de temps, on va avoir tant d’enfants, on va acheter une voiture. J’y crois encore montre la dimension gratuite du mariage. On se marie parce qu’on s’aime, la suite ne nous appartient pas.

Et sur la manière dont Dieu répond dans l’épreuve ?

Dieu permet la persévérance. Au-delà des réponses rapides qu’on attend, Dieu se manifeste par la persévérance qu’il donne.

Est-ce que ce film peut rejoindre les jeunes ?

Le film correspondra bien pour des jeunes qui se posent plein de questions : lycéens ou étudiants.

J’y Crois Encore est le nouveau film des frères Erwin (réalisateurs de La Voix du Pardon), que Saje devait sortir au cinéma le 6 mai prochain. C’est un film extrêmement profond qui évoque l’amour très pur que peuvent vivre deux jeunes chrétiens au XXIe siècle, avec en toile de fond, la question de la persévérance dans la Foi chrétienne, qui subsiste malgré l’épreuve qu’est la maladie et ces prières que Dieu ne semble parfois pas vouloir exaucer. Ce film est l’occasion de discuter avec des jeunes des relations garçons-filles mais aussi d’aborder différents sujets tel que le doute dans la Foi, les épreuves, la maladie… Il sortira en VOD et en e-cinéma sur www.ecinema.lefilmchretien.fr


8 séances du 5 au 14 juin


5 juin – 20h30 – Discussion avec l’Abbé Amar, du Padreblog

6 juin 20h30 – Discussion avec le Père Nathanaël Garric, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel.

7 juin 17h30 – Discussion avec Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon depuis 2016.

7 juin 20h30 – Discussion avec l’Abbé Amar et le Père Jean-Baptiste Bienvenu, du Padreblog

12 juin – 20h30 – Discussion avec le pasteur Ivan Carluer, pasteur de l’église MLK

13 juin 20h30 – Discussion avec David Nolent, directeur du Top Chrétien

14 juin 17h30 – Discussion avec le pasteur Steve Rivière, de l’École Destinée.

14 juin 20h30 – Discussion avec le pasteur Bruno Picard, pasteur de l’église Extravagance et auteur de la newsletter Un Miracle Chaque Jour.


Saje nous explique le E-cinéma


La mission de Saje c’est d’évangéliser par le cinéma, comment faites-vous avec le confinement et la fermeture des salles de cinéma ? Votre mission est à l’arrêt ?

La fermeture des salles de cinéma n’a pas été synonyme de clap de fin pour SAJE Distribution.

Au contraire, ce temps de confinement nous a poussé à nous réinventer pour continuer d’être présents dans les chaumières malgré tout.

D’une part, nous avons ainsi expérimenté une nouvelle forme d’apostolat numérique en créant notre propre salle de cinéma virtuelle : www.ecinema.lefilmchretien.fr en proposant des séances exclusives de films pour la plupart inédits, suivies d’un temps d’échange avec un animateur.

D’autre part, nous avons déployé notre plateforme de streaming légal de films d’inspiration chrétienne : www.lefilmchretien.fr qui contient plus de 80 titres en vidéo à la demande et désormais, une offre d’abonnement mensuel comme sur n’importe quelle plateforme SVOD.

Le e-cinéma c’est quoi ?

Le E-cinéma est un nouveau concept que nous avons lancé pendant le confinement.

Il s’agit de séances de cinéma à la maison d’un film de SAJE, à date et à heure fixe sur une plateforme dédiée (www.ecinema.lefilmchretien.fr) , suivies d’un échange en live avec une ou plusieurs personnalités.

Comme l’un des spectateurs e-cinéma nous le confiait : « La séance gagne en intensité et en intérêt grâce au sentiment d’être réunis virtuellement pour vivre les mêmes émotions, préparés et accompagnés. »

Quels sont vos prochains projets de films ?

Du 5 au 14 juin, nous allons proposer dans le cadre du E-cinéma, le film que nous devions sortir en salle de cinéma en mai : J’Y CROIS ENCORE.

A l’occasion des fêtes du Sacré Cœur – du 19 au 21 juin, nous proposerons en E-cinéma 4 séances de CŒUR BRÛLANT, un docu-fiction inédit sur le Sacré-Cœur de Jésus.

Au mois de novembre prochain, nous prévoyons de sortir au cinéma un docu-fiction sur Sainte Faustine dans le cadre d’un SAJE Event, soit sur 2 ou 3 séances uniques.

A lire aussi

Eté 2020 – Les détails de votre été à Paray

A chaque semaine sa spécialité ! Les équipes d’animation ont chacun leur recette pour vous proposer un été ressourçant. Du 14 au 19 juillet – POUR TOUS Ces 5 jours sont animés par l’ONG Fidesco, qui envoie des volontaires au

Découvrez les futurs prêtres en vidéo

Cette année 2020, 5 nouveaux prêtres seront ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel. Retrouvez ici les informations sur ces évènements à venir, qui seront mises à jour, et la présentation de chacun des ordinants en vidéo. Yann Barbotin Message de