Île Bouchard – Le projet Terre de Promesse

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si, un nouvel art de vivre ? →

Trois questions à… Julien Lemarchand et Agnès Mignot responsables du projet.

Terre de promesse photos

L’ÉQUIPE

Equipe TDP IevL’équipe projet est actuellement composée d’Agnès Mignot, ingénieure agronome, ancienne directrice de la ferme-école d’Andriamboasary à Madagascar pendant 14 ans pour Fidesco ; de Julien Lemarchand, ancien directeur d’association dans le secteur social ; d’Antoinette Phelippeau, laïque consacrée de l’Emmanuel, diplômée d’un BTS élevage et responsable de l’accueil des pèlerins à la maison de Marigny ; de Jean-Régis Catta, Président de l’association Terre de Promesse ; et de Jean-Gabriel Brett, qui supervise l’ensemble des missions à L’Île Bouchard.

Comment est né ce projet ? Terre de Promesse est né de manière très empirique et charismatique. L’encyclique du pape François, Laudato Si’, paraît en mai 2015. À la suite d’une rencontre des prêtres de l’Emmanuel à Lisieux en 2016, une visite de la ferme du Bec Hellouin est organisée en présence de quelques membres de la Communauté. La rencontre avec Perrine et Charles Hervé-Gruyer se révèle très inspirante et pousse Laurent Landete, alors modérateur de l’Emmanuel, à inviter Perrine à une nouvelle rencontre, à L’île Bouchard cette fois, en présence notamment de plusieurs évêques, de Régis Dubourg, membre du Chemin Neuf et directeur général de l’assemblée permanente des Chambres d’agriculture, et de Thierry François, membre fondateur des Journées paysannes. Une des questions soulevées lors de cette rencontre est de savoir comment valoriser les propriétés confiées à la Communauté de l’Emmanuel pour en faire des lieux modèles, vertueux, dans l’esprit de Laudato Si’ ? Une réflexion est alors lancée au sujet des terres agricoles située autour de L’Île Bouchard.

Quels sont ses objectifs ? Terre de Promesse a vocation à proposer un nouvel art de vivre Laudato Si’ ancré dans une réalité rurale, autour du sanctuaire de l’Île Bouchard et des maisons d’accueil de Chézelles et Marigny, pour témoigner d’une conversion écologique intégrale.

En quoi consiste concrètement ce projet ? Il va se décliner autour de trois missions :

– Développer des activités agricoles (maraîchage et élevage) sur les terres actuellement en sommeil, à travers des pratiques agroécologiques respectueuses de la Création, et commercialiser les productions en circuit-court.

– Utiliser l’activité agricole comme support d’insertion sociale et professionnelle, en développant un chantier d’insertion permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver un travail.

– Développer des actions de formation et d’éducation à l’écologie intégrale : accueil de groupes, retraites spirituelles, conférences, formations, séminaires, etc. ¨

Cet article fait partie du dossier thématique :Laudato si, un nouvel art de vivre ? →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°349 - Un nouvel art de vivre ? Se procurer le numéro →

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Un aperçu des différentes églises chrétiennes

A l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens, la Communauté du Chemin Neuf part à la découverte des grande familles d’Eglises chrétiennes. Nous vous partageons l’introduction de ce beau parcours et toute la playlist des enseignements. Toute la playlist

Autres articles

Derniers albums
d'Emmanuel MUsic

Découvrir-Dieu,
une application de prière

nos PROCHAINS
événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Dieu seul suffit 2021
(pour les femmes, pour discerner un appel)

  • Du 21 au 23 Janvier 2022
  • L'ILE-BOUCHARD (37)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email