Forum Zachée 2025 : créer sa toile prière

Pour découvrir que la Parole biblique et l’amour de Dieu nous sont donnés en héritage

Comme chaque année, le Forum Zachée laisse une place à l’art. 

L’artiste-peintre Anne-Laure Lavagna sera présente au Forum Zachée 2025 du 29 mai au 1er juin à Paray-le-Monial sur le thème : Tous héritiers ! De qui, de quoi, pour quoi ? Elle s’empare du thème de l’héritage pour proposer aux participants un atelier de création d’une toile.

Pensé comme une expérience spirituelle et non comme un atelier de peinture, les participants partent d’une toile blanche et d’un verset biblique et se laissent inspirer par l’Esprit-Saint pour découvrir que l’amour de Dieu leur est donné en héritage. Un héritage à transmettre. Rencontre avec Anne-Laure Lavagna. 

Anne Laure Lavagna

Elle est artiste-peintre, graphiste et professeur d’arts appliqués. Anne-Laure Lavagna a toujours aimé peindre, toujours aimé Jésus et comprend pendant une retraite que le Seigneur l’invite à associer les deux : « Dieu ne me demande pas juste de vivre une expérience de communion avec Lui à travers mes pinceaux mais de témoigner auprès des autres de sa Bonne Nouvelle grâce aux talents qu’Il m’a donnés : la couleur et le symbole »

Aujourd’hui, elle anime des ateliers dans les écoles pour faire vivre aux jeunes une expérience de la prière à partir d’un verset de la Bible : « C’est une expérience de lâcher-prise pour apprendre à faire confiance aux intuitions que Dieu nous a données. Quand on invite l’Esprit-Saint, on expérimente qu’Il peut toucher nos cœurs à travers nos yeux. »

Elle-même très fortement touchée par des œuvres d’art, sa motivation est de « permettre à des personnes à la fois d’être rejointes par l’art mais surtout d’être rejointes par Dieu à travers l’art. »

Si elle est familière du Forum Zachée – elle a déjà exposé ses œuvres sur le temps et l’éternité et animé la création d’une œuvre collaborative sur le thème de la fraternité – Anne-Laure Lavagna a été particulièrement touchée par le thème 2025 : Tous héritiers ? De qui, de quoi, pour quoi ? :

FZ precedent e1741258111423

« Dans mon travail, le premier axe c’est que je me sens héritière de la Bonne Nouvelle qui s’incarne à travers l’inclusion de fragments bibliques dans certaines de mes toiles. J’ai demandé dans ma prière la permission à Dieu d’effeuiller une Bible… Toutes mes toiles ont une citation biblique en légende pour nommer la source et l’inspiration de cette toile. Le deuxième axe c’est l’amour de Dieu comme héritage, à la fois reçu et à transmettre. »  

Cette année, au Forum Zachée, l’artiste-peintre exposera ses toiles présentées comme une manière de lire la Parole de Dieu et animera un atelier, pour les jeunes du Before puis pour tous, dont l’objectif est de s’ouvrir à l’amour du Christ. Les participants disposent d’une petite toile blanche 20×20, tendue sur un châssis « pour avoir un support qui soit beau et vivant. »

Ensuite, plusieurs versets bibliques, choisis pour être visuels et en écho au thème de l’héritage, sont proposés : « C’est vraiment la Parole qui est première. On a de la peinture, de la feuille d’or, on mélange les acryliques… Le verset peut être inclus ou non sur la toile. Une playlist à l’Esprit-Saint permet d’entrer dans cette démarche d’intériorité et invite à lâcher prise. » Car « ce n’est pas un atelier de peinture » insiste Anne-Laure. « Nous sommes tous enfants de Dieu, tous capables de « barbouiller » c’est-à-dire de retrouver l’enfant en nous qui faisait des dessins à ses parents avec beaucoup de spontanéité pour leur faire plaisir. C’est cela qui nous est demandé : d’appeler Dieu, Notre Père. Et dans la confiance, d’être en vérité avec le Seigneur pour qu’Il se serve de nos vies qui peuvent produire du fruit dans leur imperfection, pour sa gloire. »

Le talent artistique n’est donc pas le sujet… « Souvent, ce sont ceux qui ont le moins de talent artistique qui se lâchent le plus. Alors que ceux qui savent peindre cherchent à faire une belle image. »  

Cependant, Anne-Laure se rend disponible à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce technique : « Je viens toujours avec des petites planches graphiques pleines de propositions sur le thème des cœurs, des lumières, des Croix. Le symbole est plus facile à mettre en œuvre que la représentation figurative. Même si cela reste évidemment possible. »  

Le plus difficile est souvent de se lancer mais les participants dépassent assez facilement ce cap.

Après la phase de création, place à la deuxième étape de l’atelier : relire ensemble la toile, soit en grand groupe, soit deux par deux. Chacun peut s’exprimer et partager ce qu’il voit sur sa toile, ce qu’elle révèle, par quelles étapes il est passé, comment il interprète ou donne du sens à son travail. « L’objectif c’est de pouvoir prier avec sa toile à travers notamment un merci, un pardon, un s’il te plaît. Par exemple, merci Seigneur parce que tu m’as donné de comprendre ton amour qui veut se donner à moi, pardon pour toutes les fois où mon cœur est fermé, s’il te plait, donne-moi un cœur de chair… »  

Cet atelier, pensé pour permettre aux participants de vivre une véritable expérience spirituelle, peut donc devenir un lieu de rencontre du Seigneur. Et pour se souvenir de ce cadeau spirituel, les participants repartent avec leur toile.

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Tu as entre 18 et 30 ans ?
On t'attend à Rome du 28/07 au 3/08 !