𝅘𝅥𝅮 « Exultez de joie, peuples de l’univers” en trois questions

Un chant de louange pour célébrer Noël

Chant de louange et d’exaltation pour le jour de NoĂ«l et les deux semaines qui suivent, « Exultez de joie, peuples de l’univers » cĂ©lĂšbre le mystĂšre de l’Incarnation. Ecrit et composĂ© en 1999, ce chant a Ă©tĂ© rĂ©enregistrĂ© l’an dernier et inclus dans l’album Sors de la nuit, ainsi que dans un clip magnifique Ă  redĂ©couvrir ci-dessous. Rencontre avec Louis-Etienne de Labarthe qui en a composĂ© la mĂ©lodie.

Quelle est l’histoire de ce chant ?

Avec le pĂšre Dominique-Marie David (qui est Ă©vĂȘque de Monaco maintenant), nous faisions partie du mĂȘme groupe de priĂšre. C’est Ă  ce moment-lĂ  que j’ai rencontrĂ© la CommunautĂ© de l’Emmanuel d’ailleurs. Il aimait beaucoup la liturgie et moi aussi. J’avais pas mal de mĂ©lodies qui me venaient dans la tĂȘte, avec l’envie de composer parfois. Et de temps en temps, un texte m’inspirait. 

Vignette carree Labarthe LE

En l’occurrence, pour ce chant, j’ai Ă©tĂ© touchĂ© par un passage du livre d’IsaĂŻe. Mais, il y a dans ce chant plusieurs sources bibliques.Le premier couplet reprend la prophĂ©tie d’IsaĂŻe (Is 7, 14), un texte qu’on lit dans la nuit de NoĂ«l.

Ensuite, le deuxiĂšme couplet s’inspire de l’évangile de Jean au chapitre 1, verset 18.

Puis, le chant est nourri aussi de la lettre aux Galates au chapitre 4, verset 4.

Le pĂšre Dominique-Marie Ă©tait, davantage que moi, pĂ©tri de la Parole de Dieu et c’est lui qui a fait le lien entre les diffĂ©rents textes qui ont inspirĂ© le chant.

Finalement, ce chant est une espùce de patchwork comme le sont certains hymnes d’ailleurs.

C’est surtout un chant de louange de NoĂ«l ?

Effectivement, on avait le dĂ©sir d’écrire un vrai chant de louange et d’exaltation pour cĂ©lĂ©brer NoĂ«l. On a souvent des chants traditionnels Ă  NoĂ«l qui sont trĂšs beaux mais le risque c’est de rester figĂ© dans ces cantiques traditionnels et donc un peu dans le monde de l’enfance. Or, le mystĂšre de l’incarnation est trĂšs actuel, il se renouvelle toujours. C’était important pour nous, Ă  travers ce chant, d’actualiser le mystĂšre de NoĂ«l. D’ailleurs, c’est le principe mĂȘme de la composition : redire toujours la mĂȘme chose, le mĂȘme Ă©vĂ©nement, le mĂȘme mystĂšre mais avec des mots nouveaux et des mĂ©lodies nouvelles.

Qu’est-ce que ce chant vous Ă©voque lorsque vous l’écoutez aujourd’hui ?

Pour la petite histoire, il y a une anecdote autour de la partition. C’est moi qui ai reçu cette mĂ©lodie mais, Ă©tant un piĂštre musicien, ce n’est pas moi qui ai Ă©crit la partition. Elle a Ă©tĂ© Ă©crite avec des triolets qui donnent un chant un rythme ternaire, un peu comme une valse. Lorsque j’ai dĂ©couvert l’enregistrement, il ne correspondait pas du tout Ă  ce que j’avais dans la tĂȘte. En fait, au lieu d’ĂȘtre un rythme de triolet, ce que j’avais imaginĂ© Ă©tait « croche pointĂ©e, croche pointĂ©e, croche », ce qui n’a rien Ă  voir. Je n’ai pas du tout aimĂ© cette version. Mais, ce qui est trĂšs Ă©tonnant, c’est que malgrĂ© l’erreur sur la partition, le chant a souvent Ă©tĂ© chantĂ© correctement.

Pendant longtemps, quand j’ai entendu ce chant, j’ai repensĂ© Ă  cet Ă©pisode qui a Ă©tĂ© un peu douloureux pour moi. Cela m’a permis de comprendre que ce chant, une fois donnĂ© et chantĂ© par le peuple de Dieu, ne m’appartenait plus. Il devenait la priĂšre du peuple de Dieu, la priĂšre d’un autre. Et alors, peu importe qu’il soit mal chantĂ©, ce qui compte c’est la priĂšre de la personne qui monte vers Dieu. Si le chant aide les gens Ă  prier et Ă  se connecter au Seigneur, alors il a rempli sa mission.

Et pour finir, la partition a Ă©tĂ© modifiĂ©e et le chant a Ă©tĂ© rĂ©enregistrĂ© dans un clip magnifique, l’annĂ©e derniĂšre.

Dans quelles circonstances peut-on utiliser ce chant ?

On peut le prendre bien sĂ»r comme chant d’entrĂ©e ou chant de sortie Ă  partir de NoĂ«l et pendant les deux semaines qui suivent. On pourrait mĂȘme imaginer le chanter aprĂšs la communion, en action de grĂące, si jamais on voulait donner une dimension vraiment festive Ă  NoĂ«l. En plus, il est sur les mĂȘmes accords que « les anges dans nos campagnes ». On peut enchaĂźner les deux facilement ce qui donne un effet trĂšs festif et joyeux, qui mĂ©lange le cĂŽtĂ© traditionnel avec un chant plus moderne. En fin de messe, ça permet d’amplifier la louange !

Exultez de joie peuples de lunivers Carre

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"Exultez de joie, peuples de l'univers"

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