Exercices de saint Ignace de Loyola : un chemin pour connaître et aimer le Cœur de Jésus

Lucienne Laporte donne les Exercices de saint Ignace depuis près de 30 ans, dans l’esprit du père Édouard Glotin, jésuite. Un véritable trésor reçu gratuitement qu’elle cherche à transmettre à son tour.

Cet article est paru dans la revue Il est vivant! n°361

Par LUCIENNE LAPORTE

Le désir explicite de saint Ignace est d’aider les personnes à faire librement la volonté de Dieu. Jésus seul a fait la volonté du Père. Faire les Exercices spirituels, c’est scruter le cœur de Jésus pour comprendre comment nous pouvons le suivre sur ce chemin de docilité au Père. En effet c’est du cœur que naissent nos pensées, nos paroles, nos actes. Saint Ignace invite le retraitant à contempler Jésus dans son humanité, en le suivant depuis l’Annonciation jusqu’à l’Ascension. Il invite, au fil de toutes les oraisons, à demander la grâce d’une connaissance intérieure de Jésus, pour mieux l’aimer et ainsi le suivre. C’est donc tout naturellement que les Exercices nous amènent à découvrir ce qui habite le cœur de Jésus, dans sa sensibilité et dans sa volonté.

Se consacrer et réparer

Dans ce parcours des Exercices, les deux grandes dimensions de la spiritualité du cœur de Jésus sont présentes : consécration et réparation.

– Consécration : se donner tout entier à Dieu, n’appartenir qu’à lui.

– Réparation : dans les oraisons quotidiennes, et plus encore dans celles sur la Passion du Christ, le retraitant est invité à s’interroger : « Jésus, je vois ce que tu as fait pour moi ; et moi, que puis-je faire pour toi ? »

Discerner

Les Exercices proposés en 7 à 10 jours ne sont pas nécessairement une retraite de discernement en tant que telle, mais plutôt une retraite qui nous met en état de mieux discerner. Autrement dit, on n’y apprend pas de “trucs” pour discerner. Mais le fait de contempler Jésus, de désirer s’unir à son cœur, nous purifie, nous désencombre ; en y ajoutant tous les outils qu’Ignace transmet pour distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui n’en vient pas, ce parcours nous rend finalement apte à faire des choix dans notre propre vie.

L’association de trois grâces

Édouard Glotin, jésuite, est arrivé à Paray-le-Monial en 1982. Très interpellé par la demande de Jésus à la compagnie de Jésus, lors des apparitions, de promouvoir l’amour du cœur de Jésus à travers le monde, il avait le désir de revenir à la source de cet appel, que les jésuites semblaient avoir perdu de vue. En arrivant à Paray-le-Monial, il a beaucoup côtoyé la Communauté de l’Emmanuel, qui y organisait des sessions depuis 1975. En 1987, le responsable de notre province de l’Emmanuel lui a demandé de donner une courte retraite pour nous faire goûter la grâce des Exercices. Trois membres de notre Communauté, dont j’étais, ont été “missionnés” pour y participer. Au cours de cette retraite, nous avons été à la fois bousculés et émerveillés. Nous sommes ressortis tous trois convaincus que les Exercices de saint Ignace pouvaient renouveler et confirmer les membres de la Communauté de l’Emmanuel dans notre grâce propre reçue du Seigneur. En effet, la retraite telle que la proposait le père Édouard Glotin était, disait-il lui-même, l’association de trois grâces : la grâce propre des Exercices, la grâce charismatique et la grâce du cœur de Jésus. Il a d’ailleurs retravaillé en ce sens la manière de donner les Exercices et même rédigé pour ses supérieurs un document dans lequel il présente sa manière de faire.

Au cœur de ce renouvellement, il avait surtout la volonté d’être très fidèle au petit livre de saint Ignace. Il y avait en effet à l’époque chez les jésuites des courants qui tendaient à interpréter, voire à sauter des étapes, à “psychologiser”.

Édouard Glotin voulait là encore revenir à la source. Dans la retraite telle qu’il l’a conçue, chaque journée s’appuie sur une louange commune matinale.

Et souvent, dans cette louange, nous constatons qu’est donnée à travers l’exercice des charismes, la tonalité de la journée dont les participants ignorent pourtant tout au départ. Ce qui est reçu dans la louange aide le retraitant à plonger dans ce qui est proposé et le soutien tout au long du jour. Le chemin proposé par les Exercices est très précis, ce qui n’empêche nullement de donner toute sa place à l’Esprit Saint ! Autant par l’attitude intérieure de celui qui donne la retraite, que par l’ouverture de chaque retraitant à ce que l’Esprit veut lui montrer personnellement.

Lorsqu’il a vu que, ses forces s’amenuisant, il ne pourrait plus donner les Exercices, le père Glotin m’a transmis, comme à d’autres, copie de documents personnels. Je me sens en quelque sorte dépositaire de ce trésor que j’essaie de transmettre à mon tour. Il m’a fait une confiance étonnante. Il était d’une très grande humilité, et c’est le principal de ce qu’il me reste de sa manière d’être. ¨

Propos recueillis par LAURENCE DE LOUVENCOURT

Lucienne Laporte donne ces retraites aux laïques consacrées de la Communauté de l’Emmanuel en formation et aux jeunes hommes en propédeutique (en discernement de vocation). Elle a écrit un chapitre du livre Le clair regard La Bible du Cœur de Jésus (Éditions Emmanuel), sous la direction du père Edouard Glotin, SJ.

Cet article fait partie du dossier thématique :Sacré Cœur de Jésus – Lui rendre amour pour amour →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°361 - Sacré Cœur de Jésus - Lui rendre amour pour amour Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail