Enseignant et chrétien, une vocation de Xavier Dufour

En tant que professionnels de l’enseignement et en tant que chrétiens, nous avons à prendre en mains les questions que nous pose la double crise que traversent, en France particulièrement mais non exclusivement, l’enseignement et l’Eglise. Et si toute crise est aussi l’opportunité d’une vocation, alors la double vocation d’enseignant et de chrétien est vraiment d’actualité. Dans ce nouveau livre, Xavier Dufour ouvre les yeux sans crainte et trace un chemin avec compétence professionnelle et réalisme spirituel.

La vocation enseignante a marqué l’histoire de l’Eglise par la multitude de ses congrégations d’hommes et de femmes, et singulièrement l’histoire de France dont les élites ont été formées pendant tant de siècles par les écoles chrétiennes. Aujourd’hui, les choses ont changé : autant l’éducation nationale que les congrégations pleurent le manque de candidatures. Or, c’est dans ce contexte que l’auteur commence d’entrée de jeu par la question de la vocation enseignante.

Sa vision de l’enseignant ? – Un éducateur, bien sûr, mais comment ? En s’efforçant d’être « un éveilleur de sens ». Au cours de ces pages, avec cette précision que donne l’expérience du terrain, il en montre comment l’enseignant est amené à prendre à bras-le-corps et au quotidien les problèmes d’une société en pleine dérive. Les enfants ne sont-ils pas les premières victimes du délitement social ? Quoi de plus irremplaçable que le travail humble et quotidien des enseignants auprès des enfants et des parents ?

Plaçant le souci éducatif au cœur de la préoccupation de l’enseignant, il montre comment chaque discipline enseignée peut contribuer à structurer les jeunes en perte de repères, dès lors que l’on dévoile aux élèves le sens de ce qui leur est demandé. A chaque question, l’auteur apporte un regard professionnel et un éclairage chrétien, de philosophe et de croyant, appuyé sur une analyse précise, rigoureuse et simple, en bon professeur de mathématiques.

Le métier d’enseignant est aujourd’hui un travail difficile, qui souffre de l’incompréhension du public et trop souvent de la violence des jeunes. Ce livre apporte un véritable réconfort en ouvrant un chemin pour le chrétien dans l’enseignement public autant que pour l’enseignant dans un établissement chrétien : celui d’un combat spirituel au cœur de l’actualité, une vocation qui répond à une urgence.

 

Bernard de Castéra

 

Xavier Dufour, Enseignant et chrétien, une vocation
(Editions Emmanuel Juin 2021)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Autres articles