En 2020, vivez la Saint Valentin autrement !

Et si, pour la saint Valentin, vous preniez soin de votre couple ? Plusieurs associations, dont Amour et Vérité, proposent la saint Valentin autrement, un dîner festif et romantique pour faire le point sur votre relation de couple.

ST Val2b

Pour la saint Valentin, une dizaine d’associations, dont Amour et Vérité, propose “la saint Valentin autrement”. Les couples de tous ages, de toutes conditions, religions sont invités à des dîners festif en tête à tête, ou ils pourront prendre soin de leur amour. Pour eux, place à l’intimité, au romantisme. Ils auront la possibilité d’écouter des témoignages, de répondre à des quizz ou de recevoir des outils pour les aider à faire le point sur leur relation.

Pour les organisateurs, La saint Valentin autrement propose une boite à outils pour aider à l’organisation des soirées.

La plupart de ces dîners sont organisés en France, mais on compte également une occurrence en Allemagne, une en Roumanie, et une au Canada.

Depuis toujours, l’Église voit toute la beauté de la vie de couple et est enthousiasmée par cette aventure. C’est ce que le pape Jean-Paul II rappelait dans son encyclique Familiaris consortio :

Dans une page à juste titre fameuse, Tertullien a bien exprimé la grandeur et la beauté de cette vie conjugale dans le Christ: «Où vais-je puiser la force de décrire de manière satisfaisante le bonheur du mariage que l’Église ménage, que confirme l’offrande, que scelle la bénédiction; les anges le proclament, le Père céleste le ratifie… Quel couple que celui de deux chrétiens, unis par une seule espérance, un seul désir, une seule discipline, le même service! Tous deux enfants d’un même père, serviteurs d’un même maître; rien ne les sépare, ni dans l’esprit ni dans la chair; au contraire, ils sont vraiment deux en une seule chair. Là où la chair est une, un aussi est l’esprit»(29).

Elle prend en conséquence particulièrement soin des couples :

Dans l’action pastorale vis-à-vis des jeunes familles, l’Église devra aussi s’appliquer spécialement à les éduquer à vivre l’amour conjugal de façon responsable, en rapport avec ses exigences de communion et de service de la vie, et de même leur apprendre à concilier l’intimité de la vie de foyer avec la tâche généreuse qui incombe à tous d’édifier l’Église et la société humaine. Lorsque, avec la venue des enfants, le couple devient une famille au sens plénier et spécifique du terme, l’Église sera encore proche des parents pour leur permettre d’accueillir leurs enfants et de les aimer comme un don reçu du Seigneur de la vie, en assumant avec joie la fatigue de les servir dans leur croissance humaine et chrétienne.

ST Val 1

ST Val

“Dans un quotidien agité, cette soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour :

Sortir de la routine du quotidien, de la logistique…

Se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.

Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.

Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.”

Trouver une soirée


Pour aller plus loin


Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
via Facebook
Partager sur whatsapp
par Whatsapp
Partager sur email
par mail

Derniers articles d'actualité

Découvrez la mission Rejoice, à Altötting

Le Père Martin Siodmok et Domitille, une jeune française, nous présentent l’année Rejoice à Altötting en Allemagne, une année tournée vers la formation et l’évangélisation des jeunes.  

Paray lance le parcours « Le parfait ami, vie de Saint Claude »

Le sanctuaire de Paray lance la suite du parcours Héritiers, qui sera consacrée à saint Claude. https://youtu.be/LrfANxJTcpA Une série de 26 enseignements sur saint Claude “le véritable ami…” par le Père Antoine Bergeret, ancien chapelain et spécialiste de saint Claude,

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email