En 2020, vivez la Saint Valentin autrement !

Spread the love

Et si, pour la saint Valentin, vous preniez soin de votre couple ? Plusieurs associations, dont Amour et Vérité, proposent la saint Valentin autrement, un dîner festif et romantique pour faire le point sur votre relation de couple.

Pour la saint Valentin, une dizaine d’associations, dont Amour et Vérité, propose “la saint Valentin autrement”. Les couples de tous ages, de toutes conditions, religions sont invités à des dîners festif en tête à tête, ou ils pourront prendre soin de leur amour. Pour eux, place à l’intimité, au romantisme. Ils auront la possibilité d’écouter des témoignages, de répondre à des quizz ou de recevoir des outils pour les aider à faire le point sur leur relation.

Pour les organisateurs, La saint Valentin autrement propose une boite à outils pour aider à l’organisation des soirées.

La plupart de ces dîners sont organisés en France, mais on compte également une occurrence en Allemagne, une en Roumanie, et une au Canada.

Depuis toujours, l’Église voit toute la beauté de la vie de couple et est enthousiasmée par cette aventure. C’est ce que le pape Jean-Paul II rappelait dans son encyclique Familiaris consortio :

Dans une page à juste titre fameuse, Tertullien a bien exprimé la grandeur et la beauté de cette vie conjugale dans le Christ: «Où vais-je puiser la force de décrire de manière satisfaisante le bonheur du mariage que l’Église ménage, que confirme l’offrande, que scelle la bénédiction; les anges le proclament, le Père céleste le ratifie… Quel couple que celui de deux chrétiens, unis par une seule espérance, un seul désir, une seule discipline, le même service! Tous deux enfants d’un même père, serviteurs d’un même maître; rien ne les sépare, ni dans l’esprit ni dans la chair; au contraire, ils sont vraiment deux en une seule chair. Là où la chair est une, un aussi est l’esprit»(29).

Elle prend en conséquence particulièrement soin des couples :

Dans l’action pastorale vis-à-vis des jeunes familles, l’Église devra aussi s’appliquer spécialement à les éduquer à vivre l’amour conjugal de façon responsable, en rapport avec ses exigences de communion et de service de la vie, et de même leur apprendre à concilier l’intimité de la vie de foyer avec la tâche généreuse qui incombe à tous d’édifier l’Église et la société humaine. Lorsque, avec la venue des enfants, le couple devient une famille au sens plénier et spécifique du terme, l’Église sera encore proche des parents pour leur permettre d’accueillir leurs enfants et de les aimer comme un don reçu du Seigneur de la vie, en assumant avec joie la fatigue de les servir dans leur croissance humaine et chrétienne.

“Dans un quotidien agité, cette soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour :

Sortir de la routine du quotidien, de la logistique…

Se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.

Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.

Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.”

Trouver une soirée


Pour aller plus loin


A lire aussi

Carême 2020, c’est parti !

Spread the love

Spread the lovePour vous accompagner tout au long du Carême, vous ressourcer à mi-parcours et déjà vous tourner vers Pâques, voici quelques initiatives. En route pour 40 jours ! L’application de prière Découvrir Dieu nous invite à vivre le carême

La joie dans la souffrance

Spread the love

Spread the loveComment la joie peut-elle habiter le cœur tordu de douleur d’une maman qui sait qu’elle va perdre son enfant ? Véronique témoigne de cette belle grâce qu’elle a reçue dans l’épreuve. Nous nous sommes mariés en 2006 et