L’1visible : écouter avant d’annoncer

Cet article fait partie du dossier thématique :Écouter →

D’abord écouter les personnes avant de leur annoncer un message. C’est notamment cette idée simple de l’équipe évangélique du Top chrétien, qui a inspiré au journal L’1visible la mise au point d’une enquête. Explications de son directeur.

Par JULIEN BISCHOFF

Header 1visible

L’idée est de permettre aux chrétiens d’aller à la rencontre des gens, en leur demandant un service : « J’aimerais connaître votre opinion sur… Qu’est-ce que l’Église peut faire pour toi ? »

Pour réaliser ce questionnaire, nous nous sommes inspirés de celui qui a été mis au point par le pasteur américain Rick Warren : quels sont les besoins du monde ? Comment y répondre ? Qu’est-ce que l’Église devrait faire, selon vous, par rapport à ces besoins ? Nous souhaitons proposer un support aux personnes qui distribuent L’1visible, afin qu’elles puissent se mettre plus à l’écoute des gens qu’elles rencontrent. C’est essentiel. De plus, une fois que les gens ont parlé, qu’ils ont pu dire tout ce qu’ils ont à dire sur (parfois contre) l’Église, ils peuvent être réceptifs. C’est une des vertus de l’écoute.

Ce qui est important, c’est que les gens se sentent rejoints, et que nous ne surplombions pas le monde mais allions à sa rencontre.

Il nous semblait de plus impossible de faire comme si nous ignorions le choc produit dans l’opinion par les révélations du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) début octobre 2021. Cela nous invite à beaucoup d’humilité dans l’annonce de l’Évangile.

Des frères évangéliques nous ont partagé récemment leur expérience. Ils ont créé beaucoup de sites pour évangéliser, suivis par des centaines de milliers d’abonnés. Au bout de quelques années, ils ont voulu savoir qui les écoutait et ils se sont rendu compte que seulement 8 % de ces personnes étaient des non-croyants.

Ils se sont remis alors en question et ont décidé de changer leur manière de faire. Ils ont mis au point un parcours dont le principe est d’abord d’écouter les personnes avant de leur annoncer un message, afin de partir de là où ils en sont. C’est une démarche intéressante. Nous nous en sommes également inspirés pour le lancement de cette enquête.

Nous avons un trésor à partager, et nous avons envie de le communiquer à toutes les personnes que nous rencontrons. Mais il faut trouver le moyen qui permet à ces personnes de recevoir le message de l’Évangile.

Cette enquête me semble être un moyen approprié pour entamer le dialogue et, si la personne que nous rencontrons est ouverte, de donner notre témoignage. ¨

Cet article fait partie du dossier thématique :Écouter →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°354 - Écouter Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Derniers articles d'actualité

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2022
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Escale Mariale en Touraine

  • Du 16 au 20 mai 2022
  • L’ILE-BOUCHARD / CHEZELLES (37)