Dinner@eight, la mission autrement

Vivre la mission à domicile !

Une fois par mois, Otto et Carola, avec quelques amis croyants, invitent à diner chez eux entre 12 et 20 personnes : des non-croyants, des amis loin de la foi, des connaissances. Ils partagent ensemble le diner, puis avant le dessert, lisent l’évangile du dimanche qui suit et partagent sur le texte. Des soirées très simples qui transforment les cœurs et ouvrent à la joie. Ils témoignent.

« Les soirées mensuelles Dinner@eight, c’est une mission que nous avons la joie de vivre en couple et qui nous procure une grande joie intérieure et une reconnaissance profonde envers le Seigneur » déclarent-ils d’emblée. « Nous invitons nos amis, nos connaissances. La plupart sont éloignés de l’église. Nous commençons par partager un repas puis discutons ensemble d’un passage biblique. Nous ne savons jamais qui viendra. Mais ce que nous pouvons dire c’est qu’à chaque fois un petit ou un grand miracle se produit. »  

La force de l'hospitalité

Otto et Carola s’appuient sur quelques amis croyants : « Nous sommes en général 6 à 8 croyants et chacun de nous a invité des amis ou des relations qui sont la plupart du temps étrangers à la foi. Le groupe est toujours hétéroclite, chacun ayant des approches diverses de la croyance en Dieu. Certains viennent deux à trois fois par an, d’autres tous les mois. La fréquence de participation est bien sûre très libre. » Pas d’objectif de résultat mais simplement un profond désir de partager ce qui leur est précieux : la foi, de la manière la plus fraternelle possible, autour d’un repas. Ecouter et partager sur un texte biblique n’est pourtant pas habituel pour tout le monde : « Les uns et les autres ont d’abord envie d’un bon repas, tout comme d’un temps passé entre amis, dans la joie et l’affection mutuelle. A cela s’ajoute une certaine dose de curiosité sur ce que la foi peut apporter de nouveau. Certains écoutent simplement, d’autres participent à l’échange biblique. »

La puissance de la Parole de Dieu

Un concept simple qui démontre que la Parole de Dieu est toujours vivante aujourd’hui : « L’incroyable puissance de la Parole de Dieu ne cesse de nous étonner. Nous indiquons toujours que le passage que nous lisons est celui qui sera lu dans toute les églises du monde entier le dimanche suivant. Souvent, cette simple prise de conscience  impressionne et renvoie les invités à quelque chose de plus grand. Nous sommes à chaque fois fascinés par la manière dont nos hôtes comprennent un texte biblique alors même qu’ils l’entendent, pour la plupart d’entre eux, pour la première fois. 

Nous sommes souvent émus de voir comment l’Evangile leur va droit au cœur et à l’esprit, et touchés d’être témoins de leur fraîcheur et des mots inhabituels avec lesquels ils expriment leurs pensées. »

Pour Otto et Carola, ces Dinner@eight sont une source de conversion : « Dans les propos de nos amis, c’est bien la voix du Seigneur que nous entendons. Surtout lorsque nous les entendons prier à haute voix et rendre grâce à Dieu avec leurs mots.

Lorsqu’à la fin de la soirée, nous prions l’Esprit-Saint, nous réalisons qu’Il était là depuis le début et qu’il agissait en silence dans les cœurs des uns et des autres.

Comme les disciples d’Emmaüs, nous pouvons dire : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis quil [Jésus] nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc 24,32)

La transformation qui s’opère dans les cœurs est ressentie par tous et se manifeste à travers une qualité particulière dans les échanges de fin de soirée. Au point de donner à Otto et Carola un avant-goût du ciel : « Sans exagérer, à chaque fois, nous expérimentons un avant-goût du repas de noces célestes : « cest lui [Jésus] qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » (Lc 12, 37 b).

Alors ? Partants ? Prenez date dans votre agenda pour le prochain Dinner@eight chez vous !

Dinner@eight en bref !

C’est quoi ? Une soirée par mois de 20h à 22h30 (d’où le nom de Dinner@eight mais vous pouvez changer le nom…). Vous pouvez commencer par une première fois juste pour voir. La régularité portera de grands fruits.

Où ? A la maison, chez vous, tout simplement ! La salle paroissiale est à proscrire !

Qui organise ? Vous, avec, si vous le voulez, un petit groupe de 4 à 6 chrétiens.

Qui inviter ? Vos amis, vos collègues de boulot, vos voisins ou des connaissances plus récentes qui ont en commun de ne pas aller à l’Eglise.

Comment inviter ? Comme vous le faites pour inviter des amis à la maison : le plus simplement possible. Evidemment, il faut les prévenir qu’il y aura un échange sur un texte de la Bible mais qu’ils peuvent se sentir libre de ne rien dire ou de même de partir avant ce moment.  Ainsi ils ne se sentent pas pris au piège ! Cependant, ne les invitez pas à une soirée biblique car c’est surtout un diner ouvert avec des amis.

Une soirée en 4 étapes : 

1. Le buffet-repas. Prendre environ 1h pour le plaisir de se voir et avoir du temps pour se mieux se connaître.

2. La lecture d’un passage de l’évangile puis discussion. (Environ 50 mn, voir ci-dessous)

3. Un temps de prière ou d’intérioritéProposer un temps d’intériorité très simple et assez court (10 mn environ) au cours duquel ceux qui le souhaitent peuvent exprimer un remerciement ou une demande à Dieu. Ceux qui n’y sont pas prêts peuvent partager ce qu’ils ont dans le cœur. Ce temps de prière libre doit être le plus simple possible. Avant ou après, on peut prendre un chant à l’Esprit-Saint ou écouter un morceau de musique. On peut aussi conclure par un Notre Père. 

4. Le dessert. Il ne faut pas oublier cette troisième mi-temps. Pour tous ceux qui peuvent et veulent rester, c’est toujours l’occasion des discussions les plus fortes !  

Quelques règles pour un bon échange biblique !

Lire la lecture de l’Evangile du jour ou du dimanche suivant (en précisant que ce sont les mêmes textes qui sont lus partout dans les églises du monde entier). Faire la lecture à voix haute, deux fois, par deux personnes différentes.

Chacun peut répéter à haute voix une phrase ou des mots du texte qui l’ont directement interpellé.

Chacun peut dire quelque chose mais personne n’est obligé de parler.

Partager uniquement ce qui m’a interpellé personnellement et ce que j’ai compris.

Ne pas juger les prises de parole des autres.

Si quelque chose reste incompréhensible, attendre la fin de l’échange pour un éclaircissement éventuel de l’hôte pendant le mot conclusif.

Il est bon que celui qui invite conclue en résumant brièvement les échanges et introduise à la prière.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail