Des idées pour bien vivre le triduum pascal en famille

Et si le triduum pascal était une occasion de vivre une expérience spirituelle forte en famille ? Voici quelques pistes pour relever ce défi et se rapprocher de Jésus !

Gardons bien dans notre cœur que cette semaine est le sommet de la liturgie chrétienne. Elle comprend plusieurs grands événements. A travers elle, nous sommes invités à accompagner Jésus pas à pas de son entrée triomphale à Jérusalem à sa victoire sur la mort par sa résurrection.

Voilà quelques idées pour vivre le triduum pascal en famille, si les horaires de votre paroisse ne vous permettent pas de participer aux célébrations proposées.

On peut reprendre l’idée du chemin de Carême, en installant sur l’oratoire familial un ➨ chemin évolutif de la Semaine Sainte.

 

Jeudi saint 

voilà une proposition originale de ➨ liturgie familiale, avec une lecture d’image.

• Vivre l’Heure Sainte : les Sanctuaires de Paray-le-Monial proposent de redécouvrir la puissance de la Consécration, personnelle ou en famille, au Cœur de Jésus. Vous pouvez, vous associer à l’Heure Sainte qui aura lieu ➨ en direct depuis la Chapelle des apparitions de Paray-le Monial, jeudi à 22h.

• Vivre le lavement des pieds ( ou des mains) en famille:

Comment s’y prendre : bien réexpliquer le sens de ce geste institué par Jésus lui-même pour ses 12 apôtres afin de leur montrer qu’Il est le Serviteur et qu’il invite ses amis à faire de même.

Concrètement : mettre un fond musical : une œuvre sacrée/ des chants méditatifs. Se mettre en cercle, assis chacun sur une chaise. On a pris soin de se laver les pieds et de mettre des chaussettes propres ! Une jolie bassine, une cruche d’eau et une serviette blanche. Le père lit l’évangile du jeudi saint, puis se ceint d’un tablier, introduit ce geste symbolique fort.

Écoutons la méditation de Benoit XVI

« Nous devons nous laver les pieds les uns les autres dans le service quotidien et réciproque de l’amour. Nous devons nous laver les pieds dans le sens où nous devons aussi nous pardonner les uns les autres. C’est à cela que nous exhorte le Jeudi Saint : ne pas laisser la rancœur envers l’autre empoisonner notre âme. »

Le père commence à laver le pied droit de sa femme, l’essuie et peut l’embrasser. C’est au tour de la maman de laver le pied du plus jeune et ainsi de suite. L’aîné peut laver le pied du père pour terminer ce rite. On peut conclure par un chant de louange.

Voilà également quelques propositions de films :

La Passion du Christ (interdit aux moins de 12 ans) ➨ voir le film

Damien de Molokai ➨ voir le film

Romero ( à partir de 13 ans) ➨ voir le film

 

Vendredi Saint

On peut vivre paisiblement ➨ le chemin de croix en famille, dans l’église, si elle est ouverte, ou bien à la maison, dans le jardin en proposant aux enfants de préparer les images des 14 stations

Voilà 3 propositions de chemins de croix : celui du diocèse de Strasbourg ou celui des paroisses de Saint-Nazaire ou un petit livre très bien fait : Le chemin de croix, collection La prière des petits, édition Mame.

 

Samedi Saint

C’est le jour du « silence aimant », restons avec Marie, dans la prière et le jeûne. Et proposons à nos enfants de réciter ensemble le chapelet. Limitons les préparatifs matériels qui excitent les enfants, mais préparons nos cœurs à la Vigile Pascale.

Et si nous lisions les lectures avant de participer à la célébration du jour de Pâques ?

Deux idées complémentaires : ➨ un livret de jeux et de coloriages à se procurer et deux modèles de petits livrets à fabriquer, du dimanche des Rameaux au jour de Pâques : celui du catéchisme de l’Emmanuel et celui d’Emmanuel Kids (pour le télécharger, il faut s’inscrire sur le forum, c’est simple et gratuit).

 

Dimanche de Pâques

Pour le dimanche de Pâques, après voir suivi les offices, on prévoira un repas festif et si l’on ne vit pas dans un département confiné, on pourra y associer les personnes qui le souhaitent afin de partager ensemble la joie de la Résurrection.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Une nouvelle école au Burundi !

Jérémie Niyonkuru nous envoie les premières photos de classe de notre école NOTRE-DAME DE L’ESPERANCE qui vient d’ouvrir, en septembre 2021, à Gitega au Burundi avec nos professeurs Irène, Léonidas et Désiré. Ils se sont formés l’an dernier en France

Merveilles sans nombre d’Haïti

Nous entrons pas à pas dans la compréhension du pays, profitant du temps libéré lors de ces 6 semaines précédant la rentrée des élèves pour nous familiariser avec cette culture à laquelle nous sommes totalement étrangers. Nous avons rencontré un

Autres articles