Le 14 août, pendant la messe anticipée de l'Assomption de la Vierge Marie, notre frère prêtre allemand August Sparrer est retourné vers le Père céleste à l'âge de 93 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 24 août dans l'église de Poppenreuth (Waldershof).
August Sparrer est né le 12 mars 1931 à Weiden/Oberpfalz en Allemagne. Après son baccalauréat, il est entré au séminaire Saint-Wolfgang de Ratisbonne, où il a été ordonné prêtre le 29 juin 1957 dans la cathédrale. Dans les années 70, il est entré en contact avec le Renouveau charismatique lors d’un voyage aux États-Unis.
C’est lors d’une mission de l’Emmanuel School of Mission (ESM, aujourd’hui « Rejoice ») dans sa paroisse de Kösching, où il a travaillé de 1996 à 2002, qu’il a découvert la Communauté de l’Emmanuel, l’a tout de suite beaucoup aimé et y est entré plus tard.
Son dernier poste pastoral était à Poppenreuth (Waldershof), où la Communauté a organisé une grande mission paroissiale et des comédies musicales dans de petites missions. Lors des soirées de la miséricorde et des cours de foi, il a participé intensément en tant que disciple et missionnaire enthousiaste et plein d’énergie, et il s’est aussi particulièrement occupé du travail avec les enfants et les jeunes. Il a également organisé des rencontres entre la jeunesse locale et l’ESM ou des voyages au Triduum Pascal et au Forum d’été à Altötting.
Il a pris sa retraite à l’âge de 79 ans et est arrivé en 2010 comme chanoine à St. Rupertusstift à Altötting. Franz Kinsky raconte comment il a participé à différents projets missionnaires, par exemple à des cours Alpha ou à des « cours Bêta » (qui suit après celui d’Alpha). En plus d’un groupe biblique pour adultes, il animait également une catéchèse hebdomadaire pour les jeunes, qui a ensuite donné naissance à « Nightfire » en 2013, une sorte de soirée de la miséricorde qui est toujours proposée chaque mois aux jeunes. Il vivait une grande fidélité à l’Église, au ministère sacerdotal, à sa spiritualité et surtout à la prière quotidienne en tant que prêtre et membre de la Communauté de l’Emmanuel. En lien avec cela, il a été un modèle et un pilier pour les nombreux jeunes prêtres qui sont entrés et sortis de chez lui, écrit Franz.
Il a souvent présidé ou concélébré les messes à Josephburg et était à Altötting un confesseur apprécié et une grande bénédiction pour les frères et sœurs sur place. Martin Siodmok, qui l’a côtoyé pendant quatre ans en tant que directeur de la Rejoice et a célébré la messe avec lui presque tous les jours, raconte dans une vidéo sur Instagram ses expériences de confession auprès d’August. Il a accompagné spirituellement de nombreuses personnes à Altötting, tout à fait en arrière-plan et de manière cachée. C’était un homme rempli de joie et d’humour, qui est resté jeune jusqu’à la fin, car son attachement à Jésus lui a permis de conserver sa fraîcheur juvénile jusqu’à un âge avancé, rapporte Martin Siodmok.
August a œuvré pendant de nombreuses années dans les domaines les plus divers de la transmission de la foi et a rassemblé dans le livre Evangéliser concrètement des éléments précieux : analyses, expériences, aides et perspectives qui peuvent aider à atteindre à nouveau les gens avec l’Évangile avec force. Au cœur de sa vie spirituelle se trouvait le désir de transmettre aux gens une expérience de foi : Celui qui a une relation avec Jésus ne peut jamais rester sur place. La foi est un processus qui doit toujours être poussé en avant, a-t-il dit un jour.
Merci, cher August, pour ton dévouement infatigable envers les frères et sœurs de tant de manières différentes ! écrit Otto Neubauer, qui organisait alors la mission de la communauté à Kösching et qui l’a vu à l’œuvre lorsqu’il était directeur de l’ESM.
Rosalinde Meusburger, directrice de Josefsburg, écrit : August était un homme de prière et un missionnaire jusqu’au bout des ongles. Il avait un cœur et un charisme particuliers pour les jeunes. Depuis 2010, il était l’aumônier et le confesseur des étudiants de l’ESM. Ceux-ci l’aimaient ! Sa devise était : « Conduire les gens à Jésus par l’amour ». August vivait avec la Parole de Dieu, en particulier l’Évangile de Jean. En tout, il était très déterminé. Il n’a pas seulement aspiré à la sainteté pour lui-même, mais aussi pour les nombreuses personnes dont il était le confesseur et l’accompagnateur.