Dans cette misère, je me rend compte Jésus était là – Témoignage de frère Hugo

Durant le mois de juillet, frère Hugo et frère Jack, tous deux franciscains, sillonnent la Bourgogne en mission. L’occasion de faire des rencontres surprenantes et parfois même émouvantes. Frère Hugo nous en raconte une où il sait qu’il a rencontré le Christ. 

Champions de la mission, les franciscains sont souvent envoyés en mission avec un seul objectif : rencontrer les enfants de Dieu. A l’image de St François d’Assise, ils vivent ces temps en mendiants car demander le couvert et le logis chaque journée et chaque nuit permet d’improbables rencontres. Frère Hugo témoigne donc d’une de ces grandes rencontres, celle d’une femme vivant dans une misère autant morale que matérielle. 

“Rencontrer Jésus, pauvre et crucifié, dans les autres”.

Pour Hugo, cette femme qui se prostituait, à qui on a enlevé ses enfants et qui vit dans une grande pauvreté est le reflet du Christ crucifié. Ce Dieu qui s’est abaissé plus bas que terre pour justement venir nous délivrer et nous sauver. C’est ce genre de rencontre qui rappelle à Hugo sa vocation de franciscain : aimer les autres avec la compassion du Christ pour qu’ils puissent eux aussi rencontrer le Christ. Ces missions d’évangélisation n’ont pour but final que de permettre à chacun (évangélisateurs comme évangélisés) de toujours plus rencontrer Jésus. 

Bien que nous ne soyons pas tous franciscains, Hugo et Jack vivent une mission à laquelle nous sommes tous appelés : aller à la rencontre de l’autre, l’aimer et lui montrer la joie du ressuscité. “Aller aux périphéries” comme dirait le pape François ! Et alors que les fêtes de fins d’années viennent de passer, demandons-nous qui dans notre entourage a particulièrement besoin d’une présence amicale, qui a besoin d’être rejoint dans sa misère, qui a besoin de découvrir la Lumière du monde. 

 

Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
via Facebook
Partager sur whatsapp
par Whatsapp
Partager sur email
par mail

Derniers articles d'actualité

Découvrez la mission Rejoice, à Altötting

Le Père Martin Siodmok et Domitille, une jeune française, nous présentent l’année Rejoice à Altötting en Allemagne, une année tournée vers la formation et l’évangélisation des jeunes.  

Paray lance le parcours « Le parfait ami, vie de Saint Claude »

Le sanctuaire de Paray lance la suite du parcours Héritiers, qui sera consacrée à saint Claude. https://youtu.be/LrfANxJTcpA Une série de 26 enseignements sur saint Claude “le véritable ami…” par le Père Antoine Bergeret, ancien chapelain et spécialiste de saint Claude,

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email