Confinement : l’appel du Rocher

Nous vous partageons l’appel que l’association Le Rocher a publié sur son site aujourd’hui, concernant la situation des personnes de cités durant le confinement. Voici la lettre qui accompagne l’appel :

J+8 : une semaine jour pour jour…


Après l’annonce faite par le président de la République, les Français vivent confinés chez eux. Une mesure difficile, nécessaire pour endiguer la progression du COVID-19. C’est une « guerre » oui, qui met chacun à l’épreuve, dans laquelle les habitants de nos quartiers les plus défavorisés sont touchés de plein fouet.

Dans les cités, cette première semaine de confinement a généré une immense détresse. Incompréhension des mesures gouvernementales, panique des parents face à l’incapacité à assurer l’école à la maison, solitude accrue, la crise aggrave une insécurité et une précarité déjà bien installées…

Après sept jours d’un confinement dont nous ne connaissons ni la durée ni l’intensité, nous nous réjouissons des nombreuses actions lancées par des collectivités, des entreprises et des associations, formant une « résistance » solidaire, à l’arrière de la première ligne tenue par les médecins, chercheurs, personnels soignants.

Face à cette crise…
Il y a l’espoir de la victoire et une opportunité individuelle et collective : celle de redécouvrir la dignité de chaque personne et l’importance du « vivre avec » ; celle aussi de changer la manière dont nous prenons soin du lien qui unit les membres d’une même communauté humaine.

Depuis 20 ans, Le Rocher contribue à bâtir un monde plus fraternel, plus juste et plus solidaire, en faisant le choix de vivre avec les habitants au cœur des cités. Mais depuis 20 ans, nous n’avions jamais connu pareil défi : continuer, autrement, de rencontrer, soutenir, accompagner, tout en étant confinés. C’est le cœur lourd, en pensant à ces personnes qui vivent (et survivent) à l’épreuve de l’isolement, de la souffrance, de la détresse… que nous voulons lancer un appel.

• Un appel pour faire entendre la voix des habitants des quartiers,

• Un appel pour aller à la rencontre et garder le lien autrement, même quand cela semble pour un temps impossible,

• Un appel pour nous mobiliser, avec l’aide de tous ceux qui peuvent aider.

Nous espérons que vous serez touchés par cet appel, qui se veut modeste, sincère, porteur d’espoir pour faire front commun face à cette crise d’une ampleur inédite.

Nous vous ferons part, par un bulletin régulier, de la situation dans les cités dans lesquelles nous sommes implantés pour vous partager ce que vivent les habitants, les bonnes pratiques que nous y voyons et qui, nous en sommes certains, aideront à soulager les difficultés de milliers de jeunes et de familles dans les semaines à venir.

Nous espérons votre soutien, attendons vos idées, sollicitons votre aide et restons, bien sûr, disponibles pour participer, à notre mesure, à toute initiative ou réflexion à mener pour répondre aux urgences et préparer l’après-crise.

Alain Froment, Président

Arnaud de Carmantrand, Directeur

Découvrez l’Appel du Rocher

A lire aussi

Confinement : l’appel du Rocher

Nous vous partageons l’appel que l’association Le Rocher a publié sur son site aujourd’hui, concernant la situation des personnes de cités durant le confinement. Voici la lettre qui accompagne l’appel : J+8 : une semaine jour pour jour… Après l’annonce

Une sélection d’enseignements de la semaine – 25 mars

Avec le confinement, les paroisses et leurs fidèles proposent des enseignements en ligne. Voici une sélection d’enseignements qui ont été proposés cette semaine. Confinés mais libres, le 18 mars, paroisse de Toulon Dieu nous bénit dans nos murs, 18 mars,