Deux femmes du Mans et de Rennes ont demandé réparation auprès de la Communauté de l’Emmanuel pour les préjudices causés par Monsieur Benoît M., ancien prêtre du diocèse du Mans et membre de la Communauté de l’Emmanuel, renvoyé de l’état clérical par sentence canonique du 11 mai 2023, en raison d’abus sexuels et de pouvoirs.
Profondément marquée par ce que ces deux femmes ont vécu, la Communauté de l’Emmanuel souhaitait contribuer à la réparation des préjudices subis.
Les deux femmes victimes et la Communauté de l’Emmanuel ont trouvé un accord, sans se prononcer sur la responsabilité juridique de la Communauté.
Il était primordial pour les deux femmes d’être reconnues par la Communauté de l’Emmanuel comme victimes, et qu’un geste de réparation authentifie la demande de pardon qui a été exprimée. C’est désormais chose faite. Si le passé ne peut être effacé, désormais les deux femmes peuvent envisager l’avenir.
La Communauté de l’Emmanuel redit son engagement aux côtés des victimes et sa détermination à lutter contre toute forme d’abus et de violence et à s’améliorer dans le suivi du ministère de ses prêtres et l‘accompagnement des victimes.
La Communauté de l’Emmanuel et les deux femmes victimes encouragent tous ceux qui ont subi des violences sexuelles ou des abus de pouvoir à le faire savoir à des personnes compétentes (vous trouverez ci-dessous des contacts possibles).
Liste de contacts possibles
Rappel :
Si vous avez été victime de violences sexuelles, vous pouvez vous rendre auprès des services de police ou de gendarmerie pour déposer plainte. Par ailleurs, vous pouvez aussi recevoir l’aide de professionnels qui pourront vous écouter et vous aider. Voici quelques organismes indépendants de l’Eglise Catholique :
– France Victimes : une association nationale d’aide aux victimes. Les contacter par téléphone : 116 006 ou par mail : victimes@france-victimes.fr
– Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) : appelez le 119 ou allez sur le site internet.
Vous pouvez également contacter une instance de l’Eglise Catholique :
– le Tribunal Pénal Canonique National (créé en décembre 2022). Pour signaler un délit : promoteurdejustice@tpcn.fr ou pour une information juridique : contact@tpcn.fr
– une cellule d’écoute de l’Eglise au niveau de votre diocèse
– un accueil Conseil Conciliation, emprise et dérives sectaires dans l’Eglise Catholique (instance nationale de la Conférence des Evêques de France).
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la Commission de Prévention et de Lutte contre les Abus de la Communauté de l’Emmanuel. Pour cela, merci de prendre contact par mail : ecoutevictime@emmanuelco.org. Votre mail sera lu par un de ses membres qui entrera en contact avec vous pour fixer les modalités d’une écoute. Soyez assurés de notre plein soutien dans votre démarche. Nous contacter