Communication du 16 janvier 2024

Lundi 15 janvier 2024, un thread a été publié sur X (ex-twitter).

La publication fait référence à une triste et douloureuse affaire en reprenant en quelques tweets des événements qui s’échelonnent sur une période de 25 ans. Ils mettent en cause, sans réserve ni nuance, de nombreuses personnes ainsi que la Communauté de l’Emmanuel.

Les propos contiennent des erreurs, des imprécisions et surtout de nombreux amalgames qui donnent une présentation partielle et tronquée de la réalité. Certains propos pourraient relever de la diffamation et de l’atteinte à la présomption d’innocence. Ces tweets nécessiteraient des corrections et des compléments nombreux. Les réseaux sociaux ne sont pas le cadre pour cela.

Depuis le début de cette affaire, la Communauté de l’Emmanuel fait confiance à la justice civile et à la justice canonique et en respecte les décisions. Une plainte de la part de la plaignante auprès du procureur de la République a été classée sans suite en 2020. Un procès canonique a abouti au renvoi de l’état clérical du prêtre concerné en juillet 2023.

Le courrier récemment reçu de la part de l’avocat de la plaignante envisageait la saisine de la justice pour faire valoir ses droits. La Communauté de l’Emmanuel regrette le choix de cette mise en accusation par réseau social interposé plutôt que de saisir la justice.

La Communauté de l’Emmanuel tient à redire qu’elle est pleinement disponible en cas de saisine de la justice et qu’elle reste toujours ouverte au dialogue.

Elle redit sa disponibilité pour entendre tout plaignant, accompagner toute victime et prendre en compte leur souffrance. La communauté reste engagée avec détermination dans la lutte contre les abus en ayant conscience de la nécessité de s’améliorer sans cesse dans ses procédures et dans l’accueil des personnes victimes.

sur Facebook
par Whatsapp
par mail