La presse s’est fait l’écho hier, vendredi 26 avril, de la mise en examen d’un prêtre pour « viols par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction sur deux femmes et agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction sur une troisième ». Ce prêtre à la retraite, résidant dans le diocèse de Tours, incardiné dans le diocèse de Bordeaux, a longtemps été membre de la Communauté de l’Emmanuel.
A la suite de signalements faits à la Communauté de l’Emmanuel en 2017, des mesures canoniques avaient été prises par le diocèse de Bordeaux à l’encontre de ce prêtre. Elles avaient été communiquées à cette époque sur notre site internet. Dans les années qui ont suivi, d’autres témoignages ont été portés à notre connaissance. Lorsque cela était justifié, la Communauté de l’Emmanuel a procédé aux signalements appropriés auprès du Procureur de la République. Une enquête de police aboutit aujourd’hui à la mise en examen du prêtre. Dans l’attente de l’issue de cette procédure, et tenant compte du respect de la présomption d’innocence, nous ne pouvons pas communiquer davantage pour l’instant.
La Communauté de l’Emmanuel fait confiance au travail de la justice et assure les femmes concernées de sa proximité et de son plein engagement au service de la vérité.
Par ailleurs, nous encourageons les personnes pouvant être victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience à faire valoir leurs droits en portant plainte à la police ou auprès des autorités ecclésiales (contacts ici).
La lutte et la prévention contre les abus au sein de l’Eglise et de notre communauté est l’affaire de chacun d’entre nous et requiert notre engagement et notre persévérance. Nous portons toutes les personnes concernées et éprouvées dans notre prière.
Rappel :
Si vous avez été victime de violences sexuelles, vous pouvez vous rendre auprès des services de police ou de gendarmerie pour déposer plainte. Par ailleurs, vous pouvez aussi recevoir l’aide de professionnels qui pourront vous écouter et vous aider. Voici quelques organismes indépendants de l’Eglise Catholique :
– France Victimes : une association nationale d’aide aux victimes. Les contacter par téléphone : 116 006 ou par mail : victimes@france-victimes.fr
– Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) : appelez le 119 ou allez sur le site internet.
Vous pouvez également contacter une instance de l’Eglise Catholique :
– le Tribunal Pénal Canonique National (créé en décembre 2022). Pour signaler un délit : promoteurdejustice@tpcn.fr ou pour une information juridique : contact@tpcn.fr
– une cellule d’écoute de l’Eglise au niveau de votre diocèse
– un accueil Conseil Conciliation, emprise et dérives sectaires dans l’Eglise Catholique (instance nationale de la Conférence des Evêques de France).
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la Commission de Prévention et de Lutte contre les Abus de la Communauté de l’Emmanuel. Pour cela, merci de prendre contact par mail : ecoutevictime@emmanuelco.org. Votre mail sera lu par un de ses membres qui entrera en contact avec vous pour fixer les modalités d’une écoute. Soyez assurés de notre plein soutien dans votre démarche. Nous contacter