Mon couple…. Et moi, et moi, et moi !

" Le coin des couples " #2

Comment trouver sa juste place dans le couple pour se déployer sans empêcher la construction du couple ? 

Dans “Le Coin des couples”, Amour & Vérité nous partage quelques exercices pour (re) structurer notre relation de couple et permettre à chacun de prendre toute  sa place et rien que sa place dans le couple. 

Le coin des couples 4 1

La petite musique de ce refrain emprunté à une chanson bien connue en réjouira certains d’entre nous…. Mais pas tous. Car reconnaissons- le : couple ne rime pas chaque jour avec épanouissement personnel et l’équilibre est parfois difficile à trouver.

Alors comment prendre les choses en main pour ne pas se laisser glisser au fil du courant de la vie, au risque de se retrouver coincés dans des eaux saumâtres ?

Nous vous proposons de saisir les rames de votre embarcation : que vous soyez fiancés, mariés depuis un ou cent ans, voici un exemple de structuration du couple qui peut vous aider à faire le point.

Observons le fonctionnement du couple selon quatre modalités différentes :

               -Dans la première, chaque personne privilégie l’autonomie, le « je », tout en critiquant ce qui est perçu comme une fusion, le « nous ».

               -Dans la seconde, les personnes sont favorables au primat de l’intimité conjugale, au « nous », tout en critiquant l’autonomie de chaque « je ».

               -Dans la troisième, c’est la règle du décalage qui s’applique : un « je » est fortement investi dans le « nous », l’autre pas du tout.

               -Dans la quatrième, enfin, les personnes approuvent à la fois l’autonomie de chacun et le fait de tout partager dans le couple, sans établir de hiérarchie entre le « je » et le « nous ».

Cette typologie dite du « je » et du « nous » peut paraître simpliste au premier abord…et pourtant : elle est un outil puissant à l’usage des couples désireux d’équilibrer, ou de rééquilibrer, leurs relations.

Chacun a besoin de ne pas être réduit à son rôle de conjoint et d’être considéré comme une personne à part entière. La vie commune ne peut exister sans la participation active de chacun de ses membres. Or, dans la réalité, la pondération entre ces deux exigences variera toujours entre la défense du « je » et la construction du « nous » conjugal. Cette tension est inhérente à toute vie de couple.  Elle doit être l’objet d’une attention et d’un ajustement réguliers pour que chacun puisse s’y déployer pleinement.

Mode d’emploi en trois étapes : 

Chacun prend un temps (au moins 20 minutes) séparément (idéalement dans deux pièces différentes) pour réfléchir aux questions ci- dessous. Y répondre par écrit.

 – Tous deux se retrouvent, s’installent confortablement. On peut se mettre sous le regard de Dieu avant d’échanger : Seigneur, nous nous tenons devant toi avec le désir d’avancer sur le chemin de notre vie conjugale, nous accueillons ta présence auprès de nous pour nous aider à nous aimer toujours mieux, en nous écoutant et en nous respectant.

 – Lire l’un après l’autre ce qu’ils ont répondu aux 4 questions.

Attention : il est nécessaire de ne pas réagir ni d’interrompre son conjoint, le but est d’écouter jusqu’au bout ce qu’il veut partager.

C’est maintenant le moment d’échanger sur ce que chacun vient de confier à l’autre.

On peut terminer en priant, main dans la main :  Merci Seigneur pour ce temps d’échange que nous avons pu avoir en profondeur sous ton regard. Permets- nous de nous ajuster toujours mieux l’un à l’autre pour avancer vers Toi, en cherchant le bien de l’autre.

Questions : 

– Dans cette typologie du « je » et du « nous » comment est- ce que je me situe moi- même aujourd’hui (je sens que je m’épanouis, que j’existe pleinement, je me sens respecté, écouté, mon travail est une préoccupation commune…)?

– Qu’est- ce qui, selon vous, constitue votre « nous » (le souci que nous avons l’un de l’autre, notre intimité, notre installation, nos projets, nos activités, nos enfants, l’ambiance de la maison…), qu’est-ce qui fait que votre couple est unique et ne ressemble à aucun autre ?

– Est- ce que je vois des points d’attention à avoir, est- ce que je perçois des tensions déjà présentes entre mon (ton) épanouissement personnel et notre vie commune ?

–  Quels mercis voudrais-je te dire pour ton souci de ma personne et pour ton souci de notre couple ?

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Tu as entre 18 et 30 ans ?
On t'attend à Rome du 28/07 au 3/08 !