Club de lecture d’Emmanuel Education

Alain Corbin – Histoire du silence de la Renaissance à nos jours (Editions Champs 2016)

Alain Corbin est un des spécialistes mondiaux de l’histoire des sensibilités. Son Histoire du silence en présente une approche religieuse qui donne une lumière originale sur notre religion et notre société, ainsi qu’une approche littéraire sous un angle inhabituel.

Cardinal Sarah avec Nicolas Diat – La Force du silence, contre la dictature du bruit (Editions Fayard 2016)

L’ouvrage du Cardinal Sarah n’est pas passé inaperçu, en 2016. Composé un peu à la manière des Pensées de Pascal, il se présente comme un ensemble de réflexions et, sur le sujet du silence, il est devenu incontournable.

Coup de cœur 

Laurence de Charette, A la grâce de Dieu, Ed. Le laurier 2023, 135 pages

Laurence de Charette est une journaliste, éditorialiste et écrivain française. Depuis 2022, elle est directrice adjointe de la rédaction du Figaro.

Sous la forme d’une lettre adressée à sa fille, l’auteur transforme son témoignage personnel de conversion en des pages de feu qui sont une invitation brûlante à croire en Dieu, à Le rencontrer personnellement, à se laisser aimer par Lui, à L’écouter dans sa Parole et à se laisser travailler par la puissance transformante de l’Esprit Saint.

Le lecteur est ainsi conduit pas à pas et de manière très simple et pédagogique, mais en profondeur et sous une plume vibrante et habitée, à s’abandonner à la Grâce de Dieu, « désir absolu de l’Amour qui se donne » et qui vient apaiser et guérir les blessures du cœur, mais aussi nourrir l’intelligence et donner force et paix intérieure.

Un texte qui peut toucher aussi bien un athée en recherche de Dieu, une personne en chemin de conversion ou déjà croyante. Un support précieux pour témoigner de notre foi ou la transmettre dans la catéchèse et l’Evangélisation.  Un livre empli de « la Grâce de Dieu. »

Vient de paraître

 Xavier Dufour – Questions de foi, questions de vie (Editions Peuple libre 2023)

Xavier Dufour, Docteur en Philosophie, professeur agrégé de mathématiques et président de la Communion des Educateurs Chrétiens, et l’auteur de Enseignant et chrétien, une vocation (Editions de l’Emmanuel 2021). Dieu à l’école, Plaidoyer pour un enseignement des religions (Editions du Cerf 2018).

Enraciné dans la littérature biblique et l’histoire de l’art, ce manuel de culture religieuse invite le lecteur à une connaissance plus profonde du christianisme et de ses enjeux existentiels.  

Écrit par des enseignants de culture religieuse et destiné aux lycéens et grands collégiens, il présente les principales dimensions de la foi et de l’anthropologie chrétiennes en posant 15 questions clés.  

  • Sur la foi chrétienne : Dieu, le Christ, la Bible, l’Église, les débats entre science et religion, le dialogue entre monothéismes et entre confessions chrétiennes.  
  • Sur la vie : l’homme, le bonheur, le mal, l’amour, l’amitié, la mort et l’au-delà, mais aussi l’écologie ou l’appel à la sainteté.  

Dans chaque chapitre on trouve :   

  1. Un exposé général qui balaie les principaux aspects du thème.  
  2. La présentation de quelques textes bibliques assortis de questions.  
  3. Le commentaire d’une œuvre d’art.  
  4. Trois ou quatre « focus » approfondissant une question plus spécifique.

Un manuel concis et structuré pour une vision cohérente des grandes dimensions de la foi et de la vie chrétienne, ouverte à tous les questionnements.  A partir de 15 ans.  

 

Olivia Sarton, Claire de Gatellier – Violences sexuelles entre mineurs (Editions Artège 2023)

Olivia Sarton est juriste, directrice scientifique de l’association Juristes pour l’enfance.

Claire de Gatellier est présidente de l’association Famille et Liberté, et administrateur de l’association Jean Cotxet, qui œuvre pour la protection de l’enfance. Elle a coécrit Questionnements de « genre » chez les enfants et les adolescents (Artège, 2022).

« Agir, prévenir, guérir », tel est l’esprit de cet ouvrage qui aborde la délicate question du traitement des violences sexuelles commises entre mineurs. Face à ces situations mal connues et taboues, qui heurtent de front la vision commune de l’innocence de l’enfance, l’adulte peine à trouver la réponse ajustée : quand et comment doit-on réagir, alerter voire saisir la justice, comment accompagner les jeunes victimes, peut-on prévenir ces violences ?

Cet ouvrage répond aux nombreuses questions que se posent les adultes confrontés aux abus sexuels entre mineurs, avec pragmatisme, sans dogmatisme ni visée moralisatrice. Les auteurs que réunit ce livre ont tous développé une expertise dans ce domaine difficile. Forts de leur expérience à la fois juridique et psychologique, ils proposent des repères, des clés d’analyse et des conseils concrets pour tous ceux qui se trouvent au contact d’enfants, parents, enseignants, éducateurs, et qui veulent comprendre et agir. Un regard lucide ouvrant, malgré tout, des chemins d’espérance.

 

Denis Lensel – Le Bonheur de Pascal (Editions Saint-Léger 2023)

Denis Lensel et un journaliste spécialisé dans les questions de l’éducation, de la famille et de la religion chrétienne.

Pascal pourra-t-il être élevé au rang des « Bienheureux » par l’Eglise ? C’est le propos de ce livre qui présente une belle synthèse de sa pensée et une approche fine de l’âme de ce génie français exceptionnel.

Le génie de Pascal, une chance pour l’humanité, a pu faire dire au Pape Paul VI que la langue française possède « la magistrature de l’universel ». Par ses Pensées traduites dans le monde entier, Pascal est bien un maître universel, dans la clarté éclatante de ses écrits. Ce livre montre que leur justesse, leur profondeur et leur élévation font de lui un guide pour la vie encore aujourd’hui, à l’heure de ses 400 ans. Maître à penser universel par sa rigueur d’acteur du progrès scientifique d’une stupéfiante précocité, Pascal conjugue à merveille le raisonnement de l’« esprit de géométrie » et l’intuition de l’« esprit de finesse ». Son « apologie de la religion chrétienne » est une prodigieuse pédagogie de la foi, avec son célèbre « pari » contre la « misère de l’homme sans Dieu ».

Maître spirituel, il a connu le bonheur d’une Foi vécue pour un Dieu-Amour avec la coopération de la Raison. Outre ses Provinciales de Port Royal contre des Jésuites laxistes, ses Pensées contiennent des pépites de sagesse aux formules lumineuses, ‘bonheurs d’expression’ au reflet d’éternité. Malgré sa maladie, il a accédé au bonheur suprême dans l’extase de la Révélation d’une « Nuit de feu ». Dans son âme ardente ainsi purifiée, il s’est éloigné d’un « Jansénisme » fantomatique.

 

Hélène de Saint-Aubert – Sexuation, parité et nuptialité dans le second récit de la création (Editions du Cerf 2023)

Ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteure ès lettres (Paris IV – La Sorbonne), spécialiste des rapports entre Bible et littérature, Hélène de Saint Aubert est licenciée en sciences religieuses (Angelicum) et exégète.

Ouvrage magistral qui répond en profondeur aux questions anthropologiques contemporaines sur l’identité de l’homme et de la femme, à partir d’une exégèse fine et rigoureuse du ch. 2 de la Genèse. L’auteur, après avoir proposé une traduction respectant les subtilités et significations du texte original hébreu, analyse pas à pas la séquence de la création de la femme. Elle porte une attention constante aux procédés narratifs, à la structure du récit, au vocabulaire employé comme aux relations d’intertextualité tissées avec l’ensemble du Livre de la Genèse. Ces analyses lui permettent de montrer que le deuxième récit de la création est tout le contraire d’un texte misogyne et machiste, et qu’il présente le couple de l’homme et la femme comme modèle anthropologique fondateur, avant même celui de la mère et l’enfant, puisque l’un et l’autre doivent abandonner leur père et leur mère pour devenir ne seule chair. Une analyse passionnante et d’une immense richesse, à lire crayon à la main.

Hélène Roques – Sauvons nos enfants. Isolement, harcèlement, découragement…. De 11 à 16 ans, ils nous parlent (Robert Laffont 2023)

Hélène Roques a accompagné pendant vingt ans des décideurs publics et des grandes entreprises dans leurs projets de développement durable et de responsabilité sociale. Diplômée de Sciences Po, elle est la fondatrice de « Notre avenir à tous », une structure spécialisée dans les questions de jeunesse.

Ils ont entre 11 et 16 ans, grandissent dans toute la France, appartiennent à tous les milieux sociaux. Hélène Roques a recueilli leur parole. En toute liberté, filles et garçons racontent leur parcours, les rencontres qui les ont aidés, inspirés et parfois sauvés, mais aussi les mauvaises expériences voire les blessures qui leur ont fait perdre confiance. Plus de mille d’entre eux ont accepté de décrire les symptômes de leur mal-être à la maison, en milieu scolaire, devant les écrans et face au monde.
Quand un jeune sur trois est touché par un état d’anxiété aggravé, quand une génération entière dit se sentir « sous pression », exprime une absence de perspectives, une immense fatigue… que faire ? Quelle impulsion les fera rebondir ?
Des professeurs, des pédopsychiatres, des infirmières, des travailleurs sociaux… confirment, dans ce livre vérité, la nature et la gravité des maux de nos enfants et évoquent les pistes qu’ils explorent. À partir de ce travail d’enquête inédit sur les alertes envoyées par la jeunesse, cet ouvrage, qui s’adresse à tous les parents, aux acteurs de l’éducation, de la santé, de l’animation et aux décideurs publics, esquisse les solutions qui pourraient aider nos adolescents à se construire.

Jean-Pierre Le Goff – Mes années folles, Révolte et nihilisme du peuple adolescent après Mai 68 (Editions Robert Laffont 2023)

Jean-Pierre Le Goff est philosophe et sociologue français qui a mis en évidence nombre de paradoxes de Mai 68. Il s’est aussi intéressé aux idées qui ont conduit à la déroute du système éducatif en France, dans son livre La Barbarie douce, en 1999.

En évoquant l’histoire de sa participation aux révoltes de Mai 68, Jean-Pierre Le Goff montre que cette révolution culturelle fait apparaître un nouvel acteur historique : le peuple adolescent. Mais plus encore, il montre que l’adolescence, érigée en nouveau modèle social de comportement, a opéré une rupture dans la transmission entre générations. Le refus des contraintes de la vie sociale et des limites propres à la condition humaine expriment un individualisme autocentré et radical. 

Les acteurs de cette révolution culturelle aujourd’hui en âge d’assumer l’éducation des enfants ne savent plus comment assumer clairement une position d’autorité : quel héritage culturel transmettre aux nouvelles générations quand celui-ci a été rejeté ?

LOGO EMMANUL EDUCATION BD
sur Facebook
par Whatsapp
par mail