En mission à Redençao (Brésil) avec Fidesco, Marie témoigne de l’attachement des brésiliens à la Vierge Marie, au travers de la tradition du Cirio de Nazaré.
Témoignage
« Depuis plusieurs semaines, trois mots étaient dans la bouche de tous les paroissiens de Redenção : « Cirio de Nazaré ». Un Cirio, qu’est-ce que c’est ? Sur le modèle du célèbre Cirio de Belém, il s’agit d’une procession mariale dans les rues de la ville en l’honneur de Nossa Senhora de Nazaré. C’était la première fois qu’un tel événement était organisé à Redenção, et comme toujours, les Brésiliens ont vu les choses en grand et les festivités ont duré une dizaine de jours.
La semaine précédant le jour de la procession, la statue de la Vierge de Nazaré a visité chaque chapelle et lieu important de la ville. Lors de la procession, des milliers de catholiques ont suivi à pied la charrette portant la statuette de la Vierge, chantant à tue-tête des refrains et priant le chapelet.
La fête s’est terminée à la fin de la procession par une pluie de pétales de fleurs lancée depuis un hélicoptère en l’honneur de la Ste Vierge. Mon cœur a été touché par l’attachement particulier que vouent les Brésiliens à la Vierge Marie. Dans un pays où beaucoup souffrent d’un manque affectif familial, la Ste Vierge protège ses enfants de son manteau aimant et protecteur. »
Extrait du rapport de mission de Marie
Le Cirio de Nazaré est le cierge de Notre-Dame de Nazareth. Il est fêté le deuxième dimanche d’octobre dans le nord du Brésil, et a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

Photo : Papy Leite