Chronique de la semaine : bonne année ???

Chronique
Par Philomène

La chronique de la semaine

Nous y voici. La nouvelle année !

Je ne sais pas vous, mais moi je suis souvent assez vite lassée de dire, un sourire aux lèvres : « Bonne année !!! » dès que je croise ou que j’appelle quelqu’un. Pire, la petite phrase qui va bien au début (ou à la fin) de chaque SMS ou mail. Je me torture l’esprit à chaque fois pour choisir la bonne formule, ni trop courte ni trop longue.

Il y a une sorte d’injonction sociale au « Bonne année !!! ». Une pression insidieuse pour être le plus original possible. Comment sortir du lot en trouvant LA phrase pour souhaiter ses vœux ? Vous avez remarqué ? Ceux qui souhaitent de l’original, des surprises, de la chaleur, des petits et grands bonheurs, des défis, des dépassements, des réussites, et j’en passe…

J’en étais là de mes réflexions lorsque je suis tombée sur les mots de François, notre pape. Ils résonnent particulièrement en moi. Peut-être parce qu’ils font écho à ce que j’ai le sentiment de ne pas avoir réussi en 2022.

« Prendre soin est un langage nouveau, qui va à l’encontre des langages de l’égoïsme. Tel est l’engagement : prendre soin de notre vie – chacun de nous doit soigner sa vie – ; prendre soin de notre temps, de notre âme ; prendre soin de la création et de l’environnement dans lequel nous vivons ; et, plus encore, prendre soin de notre prochain, de ceux que le Seigneur nous a mis à côté, ainsi que des frères et sœurs qui sont dans le besoin et qui interpellent notre attention et notre compassion. En regardant la Vierge à l’Enfant, tout en prenant soin de l’Enfant, nous apprenons à prendre soin des autres, et aussi de nous-mêmes, en soignant la santé intérieure, la vie spirituelle, la charité. » François, Angélus du 1/1/23

Alors, cette année, j’ai choisi de reprendre ses mots, et de les reprendre avec cœur.

Je nous souhaite de parvenir à voir tous les bienfaits qui nous ont été accordés pendant l’année écoulée, et d’être dans la gratitude. Cette attitude pourra nous aider à prendre soin, avec joie.

Oui, je nous souhaite à tous, et de tout mon cœur, de prendre soin. De nous, de notre entourage, de la terre, de la vie.

Bonne année !!!

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail