Célibataire ? Pas pour toujours !

Des clés pour être heureux dès aujourd’hui et oser poser des pas pour aller vers une relation durable

Célibataire ? Pas pour toujours ! Paru aux Editions Salvator, le livre de Marie-Liesse Malbrancke explore de nouveaux chemins pour aider les célibataires à choisir de vivre et d’être heureux dès maintenant sans attendre d’une rencontre qu’elle vienne combler leur vie, mais aussi en osant être dans l’accueil de la différence de l’autre pour se lancer dans une relation.

Un livre pratique, truffé d’exercices concrets, pour permettre à chacun de se mettre en mouvement et vivre pleinement sa vie.

Coach en intelligence émotionnelle et amoureuse, Marie-Liesse Malbrancke revient sur l’itinéraire qui l’a menée jusqu’à l’écriture de cet ouvrage et délivre, au passage, quelques conseils percutants à tous ceux qui côtoient les célibataires !

Marie Liesse Malbrancke

Marie-Liesse Malbrancke a 37 ans et depuis l’enfance le désir de se marier et d’avoir une grande famille, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu : « J’ai vécu des histoires qui se sont soldées par un échec. Je me souviens à 25 ans, je me suis trouvée assez désabusée de n’avoir choisi personne avec qui construire quelque chose, me marier. Sans comprendre pourquoi. »

Sa force ? Aimer le mouvement ! Ce qui l’a amenée à dépasser nombre de peurs.

A 30 ans, un burn-out au compteur, Marie-Liesse comprend que sa place n’est pas dans le service communication de son entreprise de BTP. Un bilan de compétences plus tard, elle sait qu’elle sera plus utile en accompagnant des personnes vers une vie plus unifiée. « Dans cette question de l’unification, le sujet du célibat m’est apparu comme un terrain à explorer. »

« J’avais une vision très romantique de l’amour et du mariage ! »

Elle laisse derrière elle une vision très romantique de l’amour et du mariage – « Personne ne m’avait dit que l’autre ne me comblerait jamais totalement, alors j’attendais, j’attendais de vivre en fait ! » – et comprend qu’elle est seule responsable de son bonheur.

Une découverte qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre dans le cadre de sa reconversion professionnelle. Il y a six ans, elle quitte son entreprise pour monter son activité et se former en psychothérapie, et en coaching en intelligence émotionnelle et amoureuse. « J’accompagne les célibataires qui ont le désir de rencontrer quelqu’un sans y parvenir, et des personnes qui sont en début de relation et qui n’arrivent pas à poser un choix d’engagement. »

« J’ai écrit le livre que j’aurais voulu avoir entre les mains »

L’idée d’un livre lui est soufflée par les éditions Salvator qui l’entendent lors d’un parcours à destination des célibataires donné lors d’une session d’été à Paray-le-Monial, il y a deux ans. « Le livre que j’ai accepté d’écrire c’est un livre que j’aurais voulu avoir entre les mains pour vivre au présent et pas dans l’attente ou dans la projection parce que c’est aujourd’hui qu’on peut agir, s’ouvrir à l’autre et déployer nos talents. »

COuv Celibataire pas pour toujours

Célibataire ? Pas pour toujours ! est paru, aux éditions Salvator donc, il y a quelques semaines. Une manière d’apporter des réponses à ce qui est désormais un phénomène de société « dans lequel je distinguerais le célibat des cathos et le célibat des non-cathos » explique Marie-Liesse.

« Dans les deux cas, il peut y avoir beaucoup de solitude et une grande souffrance mais ce ne sont pas les mêmes problématiques.

Chez les catholiques, il y a beaucoup d’attentes concernant la première personne qui doit être la bonne personne, beaucoup d’attente de l’amour au premier regard. Et donc on attend. On fait beaucoup de week-end entre célibataires, de vacances entre célibataires mais on ne sait plus approcher l’autre parce qu’on a peur que l’autre se projette déjà avec la bague au doigt, peur de ne pas savoir faire, peur de l’ambiguïté aussi.

Chez les non-cathos, l’écueil c’est plutôt de mettre la sexualité en premier et de ne pas laisser de place au dialogue, à l’expression d’un projet, d’un désir, de ce qu’on veut vivre en fait. Or, c’est dans la connexion de deux cœurs que les choses se passent… »

Pour autant, la jeune femme loue la simplicité de ceux qui osent se lancer dans une relation sans savoir si elle aboutira, quand certains célibataires cathos, eux, attendent que tous les critères, de milieu, d’études, de religion… soient réunis pour tenter l’aventure de l’amour.

Un livre pratique, truffé d’exercices concrets

Célibataire ? Pas pour toujours ! est tout sauf un essai sur le célibat. Truffé d’exemples, qu’ils soient personnels ou tirés de son expérience d’accompagnement, il propose également des exercices concrets pour aider le lecteur à se mettre en mouvement pour quitter le célibat. « On lit souvent dans son canapé, l’idée c’est de ne pas y rester. » s’amuse Marie-Liesse.

Dans son livre, elle dresse le constat du célibat aujourd’hui, chiffres à l’appui, et tente de lever le voile d’un tabou tenace : « Nous vivons dans une société du couplisme dans laquelle être célibataire peut être une honte. Puisque personne ne nous a choisis, puisque personne ne nous aime, nous n’avons pas de valeur. Le célibat est un non-sujet. Chez les cathos, même si cela tend à devenir moins vrai aujourd’hui, on ne raconte pas ce qu’est le couple, les sujets et difficultés du quotidien, ni ce qu’est l’amour. »

Pour délier la parole, la coach propose, par exemple, l’exercice suivant : « Quelle émotion je ressens face à mon célibat ? De la tristesse, de la honte, de la culpabilité, de la joie ? Si je souhaite sortir du célibat, je décide de poser un petit pas et de parler de ce que je vis avec… (et là, il s’agit de choisir la personne à qui je vais en parler ensuite). »

Bannir les conseils et prendre soin des célibataires

L’auteur s’adresse également à l’entourage des personnes célibataires en les invitant à être dans une attitude d’écoute et de gratuité qui bannit les conseils mais encourage à prendre soin d’eux : « En évitant, par exemple, de reléguer le célibataire dans la chambre des neveux ou des nièces pendant les vacances de Noël ou d’été…C’est un adulte. En n’hésitant pas à inviter le ou la célibataire à passer une ou deux fois dans l’année un week-end avec nous, en étant vraiment disponible et présent, pas accaparé par les enfants. En proposant à la personne de venir passer un moment chez elle. J’entends beaucoup de célibataires dont les parents ne sont jamais venus les visiter chez eux alors qu’ils vont chez leurs enfants mariés. » 

Un motif d’espérance ? « Dieu nous fait espérer ce qu’il veut nous donner »

Convaincue qu’il est nécessaire de se connaitre soi-même pour oser se dévoiler afin de permettre à l’autre de nous connaitre et de nous aimer – « car on n’aime pas quelqu’un juste pour son physique, on l’aime pour son cœur et son être profond » – l’auteur invite les célibataires à écouter leurs besoins et savoir les formuler même si ça fait peur. Oser parler de soi, de ce qui nous habite, de ce qui nous émeut, de ce qui nous attire, est un formidable moyen de rentrer dans des liens gratuits avec une autre personne, et ainsi laisser l’autre se dévoiler à son tour, car c’est comme ça qu’on peut faire une belle rencontre.

Marie-Liesse Malbrancke propose d’ailleurs d’explorer ses talents pour s’autoriser à vivre aujourd’hui et pour les partager avec d‘autres, et pour cela propose ce petit exercice : « Qu’est-ce qui vous attire mais vous fait énormément peur ? Rappelez-vous de vos rêves d’enfant. Est-ce qu’il n’y aurait pas des talents non exploités, sans écouter vos peurs, que vous auriez envie de faire ou de tenter au cours des 12 prochains mois ? »

Elle encourage les célibataires à vivre des temps de rencontres gratuites et sincères à rebours d’une société qui a fait de la consommation son ADN : « On croit, à tort, que l’autre va venir remplir un manque dans notre vie telle qu’elle est aujourd’hui. Non, quand quelqu’un entre dans notre vie, c’est une vie nouvelle, une co-création qui s’ouvre. L’autre n’est pas un produit de consommation. »

Pour cela, Marie-Liesse recommande d’y aller pas à pas : « Par exemple, pour une action qui me fait peur, je peux la découper en petit pas : si je veux connaitre Benjamin, je peux d’abord lui parler, puis prendre son numéro, ensuite lui proposer une sortie, lui dire que j’aimerais le connaitre… »

Bref, avec espérance, choisir le mouvement et l’action plutôt que l’immobilisme, le présent et le réel plutôt que la projection dans le futur car « Dieu nous fait espérer ce qu’il veut nous donner. »

COuv Celibataire pas pour toujours

Jubilé des célibataires

 « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43.4)

Un évènement spécial pour les célibataires à Paray-le-Monial du vendredi 16 au dimanche 18 mai 2025.

Plusieurs centaines de célibataires sont attendus à Paray-le-Monial pour le “Jubilé des célibataires”, à l’occasion des 350 ans des apparitions du Sacré-Coeur de Jésus à Sainte Marguerite-Marie.

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Prochain Forum Zachée
Du 29 mai au 1er juin 2025