Retrouvez l’intégralité de notre parcours de Carême 2024 sur la paix

Pour le Carême 2024, l’application Prier Aujourd’hui proposait un parcours sur la paix, comme un élément concret qui irradie toutes les dimensions de notre vie. Chaque semaine, un intervenant a exploré une dimension différente de la paix.

40 jours pour se préparer à Pâques, 40 jours pour convertir son cœur et laisser plus de place à Dieu dans nos vies.

L’application Prier Aujourd’hui vous propose de méditer et travailler sur la paix, non comme un concept théologique abstrait mais comme un élément concret qui irradie toutes les dimensions de notre vie.

Semaine 6 : la paix avec Dieu avec Faustine Carron

Du 21 au 27 mars, Faustine Carron vous propose de méditer sur le dernier thème de ce parcours sur la paix : la paix avec Dieu. 

Nous sommes parfois habités d’une colère, d’une incompréhension ou d’un sentiment d’injustice et ces sentiments peuvent avoir des répercussions sur notre relation avec Dieu. Quand les épreuves nous tombent dessus ou quand on ne n’arrive pas à voir la lumière dans le mal qui sévit de par le monde, Dieu peut être le coupable tout trouvé. Faustine tente d’aborder ce sujet pour nous aider à surmonter ce sentiment qui nous fait perdre la paix intérieure. Comment faire la paix avec Dieu et comment rester proche de lui ? Une excellente question à l’approche des fêtes pascales. 

Semaine 5 : La paix dans le monde avec l'abbé Dominique Janthial

Pendant cette semaine, l’abbé Dominique nous fera parcourir la Bible pour mettre en évidence les enjeux de la paix au sein de ce qu’on appelle la Société des Nations. Nous verrons d’abord en quoi la paix est un secret bien gardé (épisode 1), mais pourquoi c’est un rêve (épisode 2), il donnera une parole prophétique venu des écritures (épisode 3). A l’inverse, nous verrons aussi comment le roi Ézéchias a trahi le projet de Dieu pour la paix (épisode 4), comment il a été rattrapé par un autre personnage biblique (épisode 5), mais que cette paix tant désirée a un prix (épisode 6). Enfin en conclusion, nous comprendront pourquoi le Messie est celui qui accompli vraiment la paix (épisode 7). 

Semaine 4 : La paix entre frères avec le père Nathanaël Garric

Comment vivre la paix entre frères ? Quand le père Nathanaël pose cette question, il évoque aussi bien la fraternité au sein de l’Eglise catholique, la fraternité en Christ, la fraternité avec tous ceux qui croient en un Dieu unique que la fraternité universelle avec toute l’humanité. 

Dans cette série de 7 podcast il propose d’aborder la question de la paix à tous ces niveaux de fraternité. D’abord avec nos frères et sœurs catholiques, commençant par constater qu’il y a deux grandes tendances dans l’église (épisode 1), avant de rappeler les danger de la polarisation (épisode 2) et enfin en proposant la synodalité (épisode 3) et le devoir de justice et de vérité (épisode 4) comme solution pour la paix dans l’Eglise. Suite à ce tour du sujet de la paix dans l’Eglise, il propose d’élargir le sujet avec tous les chrétiens (épisode 5), tous les croyants au Dieu unique (épisode 6) et enfin toute l’humanité (épisode 7). 

Semaine 3 : La paix dans la société avec Pierre-Yves Gomez

La paix est-elle possible dans nos sociétés si divisées ? Oui ! C’est la réponse que veut développer Pierre-Yves Gomez dans son podcast sur la paix dans la société. 

Pierre-Yves Gomez est économiste et il est le fondateur du parcours Zachée. Grâce à ses 7 podcasts, il nous présente l’importance de la paix dans l’envoie en mission des disciples (épisode 1), puis nous interroge sur des concepts tel que la cohabitation dans la même maison (épisode 2), “justice et paix s’embrassent” (épisode 3), la paix à tout prix (épisode 4), le bouc émissaire (épisode 5), et enfin il nous propose de créer des espaces et des temps propices à la paix (épisodes 6 et  7).

Semaine 2 : La paix dans la famille avec Michel et Myriam Terlinden

Nous faisons tous partie d’une famille, celle dans laquelle nous sommes nés et/ou celle que nous avons fondé. On le sait tous, les relations que nous y vivons peuvent être compliquées et cela peut porter atteinte à la paix qui doit y régner. Car nos familles sont à l’image de la parabole de la maison fondée sur le roc ou sur le sable. L’homme prévoyant est celui qui prend soin de toutes les relations dans sa famille, et les protège de la discorde. 

C’est la raison pour laquelle Michel et Myriam Terlinden nous ont proposé cette semaine de s’attarder sur toutes les relations familiales où la paix pouvait être menacée. Chaque jour dans un podcast de 5 min, ils partagent leur expérience des longues années qu’ils ont passées à accompagner des couples et des familles. 

Ainsi après une introduction dans l’épisode 1, ils proposent de réfléchir sur le principe commun de la paix dans la famille (épisode 2), puis la paix dans le couple (épisode 3), la paix entre parents et enfants (épisode 4), la paix entre frères et sœurs (épisode 5), la paix dans les familles (épisode 6) et enfin, et pas des moindres, la paix avec la belle famille (épisode 7). 

Semaine 1 : La paix intérieure avec Pascal IDe

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix” nous dit le Christ (Jn 14, 27). Comment accueillir cette paix et surtout comment la vivre ? Il est facile de constater que cette paix est fragile, qu’elle est difficile à obtenir et pourtant si précieuse. Nous voyons aussi qu’elle concerne toutes les dimensions de notre vie. Paul et Pierre commencent chacune de leurs épîtres par cette phrase “Que la paix soit avec vous”. Cette adresse que nous entendons aussi à chaque messe nous montre que la paix est un trésor. Elle est l’achèvement de tous les dons. Cette paix trouve une place particulière au plus profond de notre cœur. Les évènements qui jalonnent notre existence sont pourtant prompts à la fragiliser et même à la détruire. C’est la raison pour laquelle Prier Aujourd’hui vous propose de commencer à rechercher cette paix en nous.

Pour nous guider sur ce chemin, le père Pascal Ide, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, nous a proposé de parcourir tout ce qui peut être un frein à la paix.

Chaque jour dans un podcast de moins de 5 min, en donnant des exemples concrets, des points de vigilance et des axes d’amélioration, le père Pascal a livré de nombreuses clés pour entrer dans une véritable paix intérieure. 

Il a d’abord commencé par présenter ce qu’est la paix (épisode 1), puis expliquer pourquoi la paix intérieure est le point de départ de toute conversion (épisode 2), comment notre histoire sainte peut être une aide pour trouver la paix (épisode 3), deux moyens humains pour trouver la paix (épisode 4), et enfin trois freins à cette paix : la jalousie (épisode 5), la lamentation (épisode 6) et enfin la culpabilité (épisode 7).

Bon carême avec Prier Aujourd’hui

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail