A partir du 27 novembre, premier jour de l’Avent, l’appli Prier aujourd’hui propose à toutes les mamans une série de podcasts quotidiens pour prier ensemble. Une idée originale de Claire de Féligonde pour faire goûter aux mères de famille combien la prière est source de vie, de joie et de paix.
« Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !» Psaume 33, 9
Claire de Féligonde a 15 ans lorsqu’elle rencontre Jésus. Elle est une jeune fille qui a peur de tout. Au détour d’une conversation, à Paray-le-Monial, une de ces amies lui dit : « Le Christ a gagné d’avance, heureusement. » Percutée par cette affirmation, elle se rend à la chapelle des Apparitions pour poser la question à Jésus en direct : « Est-ce vraiment vrai que tu as tout gagné d’avance ? » En réponse, elle reçoit un profond sentiment de sécurité et une grande confiance : si elle continue à avoir peur de tout, au fond d’elle, elle n’a plus peur de rien.
La jeune fille, qui étouffait dans sa vie, apprend à respirer avec Jésus et à tout lui remettre : la prière devient vitale. Devenue maman, elle se confronte à la difficulté de la prière régulière. Elle dit au Seigneur : « Tu as permis que je sois devenue maman, aide-moi à trouver les bons moments pour prier et si je ne les trouve pas, permets que je prie en même temps que je vis ma vie d’épouse et de mère. ». Arrivent ainsi tout un tas d’idées : « Si j’ai le choix entre un café et un temps de prière, je prends mon café avec Jésus. Quand je cours partout, je prie dans la voiture. Je monte chaque marche d’escalier avec Jésus, je ramasse les Lego avec Jésus… Je me dis que le Seigneur habite mon cœur donc je descends dans mon cœur Le retrouver très régulièrement, autant dans une pile de dossiers qu’une pile de linge. »
Cette jeune mère de 5 enfants, bientôt 6, ne s’arrête pas là. Prise de compassion lorsque ses amies, elles aussi mamans, semblent résignées à ne pas réussir à prier, elle écrit quelques textes pour les encourager, qui se transforment en podcast pour Famille Chrétienne, puis finissent par former un joli recueil, édité chez Mame : Maman prie parce qu’elle le mérite bien et parce que toute sa famille en a besoin.
Aujourd’hui, elle récidive avec un parcours intitulé Prier avec… les mamans, en ligne dès le 27 novembre, pour vivre l’Avent plus intensément, avec l’appli Prier aujourd’hui : « Je ne m’adresse pas aux mamans, je m’adresse à Jésus. » L’idée n’est pas de lancer une énième injonction aux mères de famille en leur disant qu’il faut prier mais bien de prier ensemble, tout de suite. Claire de Féligonde aime d’ailleurs répéter : « Quand l’idée me vient que je n’arrive pas à prier, je me dis : prie tout de suite puisque Jésus est là dans ton cœur ! Quand on y pense, c’est qu’il faut y aller ! »
Alors, profitons de cet Avent pour y aller : « Chaque jour, je propose une prière assez brève qui permet de remettre sa vie au Seigneur, puis un petit pas concret à poser. La première semaine, on se confie personnellement, avec ses limites. La deuxième semaine, on confie sa famille, la troisième semaine, sa vie avec Jésus. Enfin, la dernière semaine de l’Avent, on entre dans l’attente de la naissance de Jésus. On est appelées à rejoindre la crèche qui est dans notre cœur. »
L’Avent, temps de l’attente et du silence intérieur, est un temps propice pour (re)choisir d’habiter le présent : « Je sais que Jésus va venir, je sais qu’il va naitre, qu’il est déjà là et pourtant j’attends. Je suis très touchée par l’idée de la mangeoire vide, qui représente l’attente, mais aussi tous les manques que l’on peut ressentir comme mère. Je les pose dans cette mangeoire vide. Je crois, Seigneur, que tu vas venir remplir ces manques. »
A celles qui hésiteraient encore à suivre le parcours, Claire de Féligonde rappelle : « Le Seigneur est bon, venez et goûtez à sa joie ! Vous ne serez pas déçues, comme moi-même je n’ai jamais été déçue par le Seigneur. »