Au cœur des Rencontres Méditerranéennes : soirée de prière et de partage à l’Estaque

Témoignages croisés du père Gabriel Priou et d’Emmanuel Odin

Dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes, le père Gabriel Priou, curé in solidum de l’ensemble paroissial Littoral à Marseille, accueillait jeudi soir à l’Estaque, un des lieux de culte de sa paroisse, une soirée de prière et de partage, qui a réuni une centaine de personnes. Avec Emmanuel Odin, présent à la soirée, ils témoignent.

Photo Soiree Estaque 1« La première partie de la soirée s’est déroulée dans l’Eglise en présence de jeunes originaires de pays du pourtour méditerranéen, de paroissiens, de membres du Rocher et de trois évêques : l’archevêque d’Alger, Mgr Jean-Paul Vesco, l’archevêque de Yaoundé au Cameroun, Mgr Jean M’Barga et l’évêque de Nîmes, Mgr Nicolas Brouwet. Puis, nous avons partagé un repas ensemble. C’était très beau. Mgr Vesco m’a dit avoir été très touché par cette fraternité vécue. En effet, parmi nos paroissiens il y a différents styles, différentes couleurs, différents visages. Une catéchumène baptisée à Pâques, Hélène, a témoigné de sa rencontre avec le Seigneur. Des membres du Rocher aussi ont témoigné de ce qu’ils vivaient dans le cadre de leur mission. Les évêques nous ont partagé aussi leur réalité locale. Nous étions vraiment dans l’interaction et la rencontre. »

Photo soiree Estaque 2Le partage des évêques a particulièrement marqué Emmanuel : “Nous n’étions qu’une centaine dans l’église et l’archevêque d’Alger me partageait que par rapport à son quotidien en Algérie c’était une grande assemblée ! S’il confie que sa mission à Alger est enthousiasmante et extraordinaire, être une présence chrétienne en pays musulman, il n’en cache pas la complexité. En même temps, il rayonnait d’une foi qui nous faisait aimer son pays, avec lui. Quant à Mgr M’Barga, j’ai été très touché par le fait qu’il partage sa souffrance de pasteur de voir les jeunes quitter, et même fuir, le Cameroun pour l’Occident en se demandant comment faire pour que ces jeunes puissent rester dans leur pays et le faire grandir en se mettant à son service. Enfin, Mgr Brouwet nous a parlé de la précarité dans son diocèse, notamment dans les cités où règne la violence.

En fait, ce qui me touche c’est de voir que chacun a une attention aux plus pauvres et porte cette réflexion : comment les aider ? Je pense à Pierre Goursat, le fondateur de la Communauté de l’Emmanuel qui disait souvent que la plus grande pauvreté n’était pas d’abord la pauvreté matérielle mais celle de ne pas avoir rencontré le Christ. Cela m’interpelle profondément : quelle attention ai-je concrètement envers les plus pauvres ? »

Photo Soiree Estaque 3Le père Gabriel reprend : « Nous avions tout organisé, tout minuté mais tout cela a volé en éclats. C’était magnifique ! Une soirée de fraternité qui a rassemblé des musulmans, des femmes voilées, Abou Bakrim, un imam sénégalais qui est un homme de très grande culture. Mgr Brouwet et Mgr Vesco nous ont dit avoir vécu, pendant cette soirée, exactement le thème sur lequel ils avaient travaillé pendant les Rencontres Méditerranéennes, les jours précédents. Quand les frontières tombent entre les personnes, quand les gens vont les uns vers les autres sans se connaitre justement pour se parler et se découvrir, alors les rencontres deviennent des visitations. C’était un vrai moment de grâce. Il n’y avait plus d’étiquette. Je me dis que le Royaume de Dieu, ça doit être un peu comme ça ! »

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Tu as entre 18 et 35 ans ?
On t'attend à Rome du 28/07 au 3/08 !