Clôture de l’assemblée plénière de printemps des évêques de France 2024

Retour sur les discours et déclarations des 4 jours de l’assemblée plénière des évêques de France de mars 2024.

Interventions et déclarations de l’Assemblée plénière

Discours d’ouverture par Mgr Éric de Moulins-Beaufort

“Celui qui nous rassemble, c’est Jésus notre Seigneur. […] Nous voulons nous laisser entraîner dans son obéissance, nous désirons que sa lumière renouvelle notre regard sur le monde, sur nous-mêmes, sur la vie, sur la mort, et surtout sur les autres que nous avons à rencontrer et à écouter.”

Ne dévoyons pas la fraternité | Déclaration des évêques de France sur le projet de loi sur la fin de vie

“Notre époque, souvent habitée par la peur de la mort et le désir de prolonger indéfiniment la vie, considère aussi les vies fragilisées comme dénuées de sens. Nous voulons affirmer que toute vie, si fragilisée soit-elle, mérite d’être honorée jusqu’à son terme naturel.”

Discours de clôture par Mgr Éric de Moulins-Beaufort

EXTRAITS

“L’enjeu de notre transformation est que notre Conférence puisse être plus souple, plus réactive, plus économe, il faut le dire aussi, en personnes et en moyens afin que nous soyons plus et mieux en phase avec le monde qui se transforme autour de nous et avec l’Église universelle qui, elle-même, se transforme fortement.”

“Deuxième grand sujet pour nous en cette assemblée : le suivi de ce que nous avons mis en place depuis novembre 2021 pour lutter contre les violences sexuelles dans notre Église, en reconnaître les personnes victimes et offrir à celles-ci la possibilité d’un chemin de réparation, réformer les éléments structurels et culturels qui ont rendu possible ces faits et leur impunité. […] Cette assemblée nous a permis de nous redire ensemble et de nous redire les uns aux autres notre détermination à rester toujours à l’écoute des personnes victimes, prêts à les écouter, à les accompagner, à doter nos diocèses et à nous aider à l’échelle de la France entière à disposer d’une capacité d’écoute, d’orientation et d’accompagnement vers la reconnaissance et la restauration.”

“Pour servir ainsi l’œuvre du Seigneur, nous avons à partager le ministère apostolique que nous avons reçu. […] Le ministère des diacres révèle une dimension essentielle du ministère apostolique de l’évêque, que celui-ci ne peut mettre en œuvre adéquatement en restant seul et pour lequel il a besoin d’être aidé et stimulé par quelques-uns, soucieux avec les prêtres et lui d’édifier l’Église du Christ en veillant avant tout sur les plus éloignés pour les aider à venir vers le centre, pour garder le centre toujours ouvert et en attente de ceux ou de celles qui y manquent. […] Mais l’avenir de l’Église passe certainement par la capacité des communautés chrétiennes à repérer et reconnaître les charismes, les dons, reçus par tel ou tel de leurs membres et à présenter ceux-là à l’évêque pour qu’il les institue pour le bien de tous.”

“Aujourd’hui, nous, évêques, formons le vœu de pouvoir constituer un média catholique aux canaux multiples qui abrite toutes les réalités qui voudront se mettre sous son aile, afin que ces réalités puissent mieux échanger entre elles, de s’entraider, de se compléter tout en se respectant mutuellement, de créer davantage et mieux en s’encourageant mutuellement.”

“Permettez-moi de vous partager trois sujets de préoccupation pour notre pays ou pour l’humanité entière sur lesquels nous croyons de notre responsabilité de vous partager quelques réflexions ou quelques appels. […] Tout d’abord, la loi en préparation sur la fin de vie. […] Il est de notre devoir, à nous comme à d’autres, de rappeler la différence infinie entre « laisser mourir » et « faire mourir ». […] Ensuite, l’enseignement catholique. Ce n’est pas qu’un sujet de catholiques. Il concerne tous les citoyens français. […] Nous tenons, comme évêques, à ce que les établissements soient pensés comme des « communautés éducatives » et, sans naïveté, sans se payer de mots, dans la vérité, se rendent capables d’accueillir tous ceux et celles qui désirent participer à leur projet. […] Enfin, l’Europe. Au mois de juin auront lieu les élections pour le Parlement européen qui détermineront aussi la composition de la prochaine Commission européenne. […] Au-delà de l’Europe, bientôt, les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se préparent, offriront à notre pays l’occasion d’accueillir le monde entier et de donner à l’humanité entière, à travers les diffusions télévisées, un signe d’amitié et d’hospitalité, d’attention mutuelle et d’espérance que la diversité de l’humanité peut nourrir une communion plus riche.”

“En Jésus nous voulons puiser la force de la persévérance pour rendre nos Églises particulières toujours plus respectueuses de tous et de chacun, toujours plus attentives à celles et ceux qui souffrent, au-dedans et au dehors, et aussi toujours plus audacieuses pour proclamer : « En toi est la source de la vie. Par ta lumière, nous voyons la lumière »”

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail