L’ Année Samuel propose sur une année (24 semaines) un parcours d’approfondissement de l’intelligence de la foi vécu dans une fraternité d’étude. Il s’agit, pour les participants, de mettre des mots précis sur des questions qu’ils se sont souvent posées sans avoir l’occasion ou les moyens jusque-là de les aborder en profondeur. Ce travail permettra aux frères qui auront vécu l’année Samuel de vivre de manière plus fondée leur engagement pour la mission.
Les 24 semaines croisent deux questions : qui est Dieu ? et qui est l’Homme ? Ces deux questions renvoient à deux mystères, mystère de Dieu et mystère de l’Homme qu’il convient d’approfondir ensemble. L’ensemble s’appuie sur la lecture de l’Écriture Sainte : les participants recevront des clés pour mieux la connaître et surtout pour être capables de mieux la comprendre par eux-mêmes. La première partie de l’année s’appuiera sur plusieurs passages de l’Ancien Testament ; la seconde permettra une lecture de l’ensemble de l’évangile selon Saint Matthieu En écho à la lecture de l’Écriture, la réflexion sur le mystère de l’Homme aborde les questions fondamentales sur l’homme, sur le couple, la famille et la société et donne des clés de discernements sur les grandes questions actuelles : gender, homosexualité, transhumanisme, etc…
L’ensemble est abordé dans la Tradition de l’Église, en s’appuyant en particulier sur le concile Vatican II et le Magistère des derniers papes. L’enjeu est de mettre des mot clairs et positifs sur la vie du monde actuel pour mieux s’y situer et davantage rendre compte de l’espérance qui nous anime.