Ferme LaUdato Si - Bénin

La ferme Laudato Si au Bénin est un projet de la communauté Emmanuel promouvant l’agriculture locale dans le respect de l’ environnement, en développant l’éducation dans une école primaire, et en gérant une ferme agro-écologique, selon les principes de l’encyclique Laudato Si, dans un village rural du Bénin en Afrique.

 

Histoire

Lorsque le père Nestor, prêtre de la communauté d’Emmanuel, responsable de la paroisse St André de Banigbé au Bénin est arrivé dans le village, il a été frappé par deux réalités: d’une part, les enfants du village ne voulaient pas travailler la terre et apprendre les techniques de l’agriculture. Ils se retrouveraient alors dans les banlieues pauvres des grandes villes du pays. D’autre part, l’encyclique Laudato Si était un moyen de vivre leur foi très concrètement en accord avec la nature et pouvait leur permettre de vivre assez bien dans leur village avec un ensemble de compétences minimales. Il décide alors de créer une ferme et une école, pour permettre aux enfants de se développer dans leur intégralité: cœur, corps et intelligence, de les éduquer à l’agroécologie et de promouvoir l’Artemisia (une plante qui lutte contre le paludisme). Avec l’aide de la communauté de l’Emmanuel à laquelle il appartient, l’idée initiale a évolué dans une structure qui fonctionne avec les entités suivantes.

  1. une ferme agro-écologique
  2. une école primaire «Laudato Si»
  3. une cantine scolaire
  4. la production ( par la ferme ) et la commercialisation d’Artemisia par des villageois et notamment des veuves sans emploi.

Mission

La ferme a été créée en 2016 par des volontaires de Fidesco répondant à l’appel du Père Nestor. Elle développe l’agriculture médicinale (avec notamment l’Artémisia), les cultures maraîchères et vivrières, l’agroforesterie, l’élevage et la pisciculture. Son objectif est de faire découvrir aux élèves de l’école et plus largement aux locaux tout ce que le Créateur offre pour vivre une vie décente. Il emploie 8 veuves et 5 jeunes. La ferme est actuellement gérée par deux bénévoles de Fidesco.

L’école a commencé en septembre 2017 et comprend aujourd’hui 4 classes de la maternelle au milieu de l’école primaire. Elle est affiliée aux services diocésain de l’enseignement. Sa pédagogie est ancrée dans la réalité pour que les élèves deviennent des hommes capables de raisonner et de s’adapter aux circonstances. Des cours théoriques et pratiques d’agriculture sont dispensés aux enfants.


Aides

Ce projet a reçu de nombreuses aides dont celle de la conférence des évêques italien et celle d’un trust catholique suisse , le Caritas Pro Vitae Gradu que vous pouvez retrouver sur leur site web.

Qu’ils en soient généreusement remerciés !