" Le coin des couples " #4
Aahhh, l’argent…. Voilà un thème qui peut parfaitement faire écho au sujet du mois dernier sur le conflit ! Dans “Le coin des couples”, Amour & Vérité nous suggère quelques pistes pour affronter ce sujet paisiblement.
Cette expression française “quand on aime on ne compte pas” souligne le fait que l’amour véritable transcende les considérations matérielles. Lorsqu’on est profondément attaché à quelqu’un, on est prêt à investir du temps, de l’énergie et des ressources sans compter.
Souvent, nos comportements avec l’argent apparaissent dès le début de notre relation de couple. Dès le premier café ou dîner pris ensemble, émerge la question de qui paye quoi. Les mentalités évoluant, l’un des deux peut même poser la condition que chacun paye sa part !
Durant la vie de couple, les fonctionnements de chacun face à la gestion de l’argent émergent : l’un est cigale et l’autre fourmi, l’un dépense tout ce qu’il gagne et même plus, l’autre est économe et a besoin de réserves, l’un aura envie d’investir dans des projets pour le couple et l’autre au contraire en aura une peur bleue ! Il y aussi les choix de vie (l’arrivée d’un enfant, une mutation professionnelle pour l’un des 2, la décision de suivre une formation pour soi, en vue d’une réorientation professionnelle…) qui pourront amener l’un des conjoints à reconsidérer la place de son travail en le mettant en pause ou bien des impératifs (un enfant malade, un parent âgé à accompagner…). Il est indispensable de se poser la question à chaque étape et de discuter à 2 de la responsabilité partagée qui impacte l’équilibre financier du couple.
Ce sujet de l’argent est fondamental et sensible car s’il n’est pas abordé clairement, il peut amener à des relations de pouvoir et de domination dans le couple.
Ma façon de gérer mon argent révèle mes croyances et représentations à son sujet. La gestion de l’argent peut faire surgir en moi un sentiment de sécurité ou d’insécurité, de justice ou d’injustice, réveiller des blessures personnelles liées à mon histoire familiale (Faillites, chômage, pertes brutales..) d’où l’importance d’en parler ensemble.
Pour rappel, en France, dans le régime matrimonial le plus courant, celui de la communauté de biens réduite aux acquêts, tous les revenus gagnés par chacun des époux pendant le mariage sont considérés comme commun et cela même si l’un de deux n’a pas de revenus. Il existe d’autres modèles notamment la séparation des biens qui permet de protéger le couple et la famille en cas d’entreprenariat et de dettes potentielles.
Notre façon d’envisager la gestion de l’argent dans notre couple interroge notre investissement et notre engagement dans notre mariage, notre don total de nous-même à notre conjoint que nous faisons au moment de l’échange des consentements. En même temps, il peut être important d’avoir un espace personnel financier pour garder une certaine autonomie.
Qu’est-ce que notre manière de gérer notre argent dit de notre couple ? L’harmonie, la communication, la générosité, l’ouverture aux autres, la prise de risque, la stabilité ou alors le repli sur soi, la peur de manquer, la peur de l’avenir, l’envie…?
Exercices
Prenons le temps en couple de nous poser sous le regard de Dieu pour discuter à partir de questions :
1.Qu’est-ce que l’argent pour moi ?
2. Quel est mon héritage familial au sujet de la gestion de l’argent ?
3. Comment gérons-nous notre argent aujourd’hui, en couple ? est-ce que cela me convient ou sinon qu’est-ce que je souhaite changer ?
4. Selon les étapes de notre vie, avons-nous échangé sur la part que l’on épargne et la part que l’on donne ?
« Là ou est ton trésor, là aussi sera ton cœur. "
Matthieu 6, 21

Chronique rédigée par Maëlys ROY, Gestalt-Thérapeute, Conseillère conjugale et familiale
www.conseilconjugal-maelysroy.fr
Bibliographie :
Ce que l’argent dit de vous, Christian Junod, 2021
Petits règlements de comptes en famille, Nicole Prieur, 2009